Saint-Ouen, commune de Seine-Saint-Denis autrefois ville d’industries et d’entrepôts, connaît aujourd’hui une mutation profonde : construction d’un écoquartier, arrivée de la ligne 14, installation de la région… De nombreux changements qui donnent à la ville un nouvel élan.
L’éco-quartier des Docks
En 2005, les premières études sont engagées pour redonner vie à la zone des Docks de Saint-Ouen qui avait, au fil des années, laissé place à des friches.
Depuis, l’écoquartier de la ZAC des Docks de Saint-Ouen a vu le jour et aujourd’hui plus de 100 hectares de logements, commerces de proximité, bureaux, crèches, écoles et espaces verts font partie du nouveau paysage urbain de Saint-Ouen. C’est une des plus importantes opérations d’aménagement en Ile-de-France.
Au cœur de cette zone se trouve le site du Syctom. Ce centre d’incinération de déchets ménagers s’est aussi transformé afin de mieux s’intégrer dans ce nouvel environnement. L’esthétique extérieure de l’usine va être repensée et la technologie de traitement des fumées sera améliorée pour devenir plus respectueuse de l’environnement.
Docks de Saint-Ouen : premières livraisons et cours des Docks from Séquano on Vimeo.
Développement du tissu économique
En 2016, l’agence de design Saguez & Partners installe sa nouvelle Manufacture du Design sur la ZAC des Docks, dans l’ancienne halle d’Alstom. Déjà présent à Saint-Ouen depuis 2003, Saguez & Partner a créé un espace à la frontière entre le campus, l’espace de coworking, et un laboratoire. Cet emménagement a également été l’occasion pour l’agence de mener des réflexions sur le “mieux-vivre ensemble” et a conçu des bureaux ouverts sur la ville.
En février dernier, c’est la région Ile-de-France qui a emménagé dans les bureaux neufs de l’immeuble « Influence » (Tishman Speyer) à Saint-Ouen, au cœur des Docks. Le nouveau siège de la région accueille plus de 1 400 agents qui étaient auparavant installés dans Paris sur une quinzaine de sites. La seconde partie des équipes de la région s’installera dans le second immeuble Influence 2.0 (Nexity) en 2019.
A quelques minutes de là, deux autres projets d’immeubles de bureaux se dessinent. D’abord celui d’« Evidence » (Amundi et Caisse des Dépôts) qui offrira 35 000 m² de bureaux (la moitié de l’immeuble étant déjà pris à bail par Artelia). Ensuite le bâtiment « V2/V3 » (BNP Promotion et Emerige) qui offrira respectivement 14 000 m² et 44 000 m² de bureaux.
L’accessibilité à ces nouveaux espaces de travail sera renforcée par l’arrivée de la ligne 14 à Saint-Ouen qui permettra de rejoindre Saint-Lazare en moins de 10 min contre 30 aujourd’hui.
Une ville tendance
Le renouveau de la ville de Saint-Ouen a attiré d’autres types d’investisseurs et de nombreux lieux tendances et originaux ont vu le jour au cours des derniers mois.
En 2017, le Mob Hôtel a ouvert ses portes pour proposer un autre genre d’hôtellerie. Chambres épurées, jardin, potager sur le toit, cuisine vegan, résidence d’artiste, happening et DJ set font de ce lieux un repère avant-gardiste et festif.
Le propriétaire du Mob Hôtel ne compte pas s’arrêter là et participe à un programme immobilier de 14 000 m² à quelques pas des puces. Cet ensemble regroupera des chambres, des bureaux, une piscine et une résidence étudiante.
Avec ces projets immobiliers d’envergure, l’ouverture de restaurants, d’espaces de création et de cafés associatifs, Sain-Ouen devient résolument une ville où il fait bon vivre.
Mathilde Billeret
Chargée de Marketing Produit