L’étude CBRE Smart Workplace 2040 anticipe d’importantes évolutions en termes de cadre et d’atmosphère de travail. Les collaborateurs restent des acteurs majeurs au sein des entreprises mais un fort mouvement entrepreneurial transforme le comportement des employés.

Bien-être

Imaginez l’univers du travail en 2040 : la nouvelle génération, aussi surnommée les « digiratis », choisissent quand, comment et où ils travaillent. Notre rapport CBRE, Smart Workplace 2040, décrit le quotidien de l’une de ces digiratis que nous avons baptisée Nina.
Née, à l’aube du nouveau millénaire, Nina est une enfant du numérique. Elle a toujours connu Internet et a grandi dans un environnement façonné par les avancées technologiques et numériques.

Le travail est une tâche et non une destination

Nina et les autres digiratis apportent une grande importance à la liberté de choix, l’expérience et la fluidité au travail. Les contrats flexibles sont la norme en 2040. Ils facilitent l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Il n’y a d’ailleurs pas d’horaires définis, l’important est que le travail soit accompli. Nina fonctionne donc comme les entrepreneurs d’aujourd’hui. Elle travaille d’où elle souhaite et collabore avec des experts. Un jour type en 2040 rime avec productivité mobile, collaboration virtuelle, holographique et physique. Attentive à son bien-être, Nina segmente toutefois sa journée par des temps de déconnexion, notamment avec des activités saines et sportives. En 2040, la santé prime sur le travail !

La maison est intelligente

La maison de Nina ajuste automatiquement la lumière, la température et l’ambiance sonore en fonction des besoins de sa famille. Des machines intelligentes s’occupent des corvées ménagères comme le nettoyage, les courses et la préparation des repas. Le tout est dirigé en fonction des exigences nutritionnelles de chaque membre de la famille. Le domicile de Nina est aussi son lieu de travail principal.

Le bureau est un cadeau

Fini le traditionnel « métro-boulot-dodo », les habitudes de travail de Nina sont radicalement différentes de celles d’aujourd’hui. Son lieu de travail varie, tout comme son emploi du temps qui est flexible. Elle travaille habituellement de chez elle ou parfois avec des collègues sur « l’Eco-campus », un lieu ultra-connecté, aux airs d’espace de coworking. Situé au cœur des villes, il attire les entrepreneurs et les spécialistes de tous les horizons. Le bureau, quant à lui, est une forme de récompense. C’est un luxe offert aux salariés à titre occasionnel, lorsqu’ils recherchent un environnement hautement expérimental et propice au réseautage.
S’il n’existe pas de méthodologie scientifique pour évaluer précisément ce que l’avenir nous réserve, nous avons les moyens d’anticiper l’impact des transformations et des évolutions sociétales et technologiques majeures et d’en mesurer l’impact sur notre industrie. Loin des scènes d’un film de science-fiction, ce scénario est le résultat de recherches approfondies sur les tendances futures menées par Global Workplace Solutions (GWS) et vérifiées par des experts de l’industrie. Retrouvez l’étude complète ici ci-dessous.