Dans un contexte à fortes mutations structurelles, l’immobilier d’entreprise conforte sa place de valeur refuge. Mike Atwell, Executive Director CBRE Capital Markets, Jean-Carl Vildier, Directeur opérationnel CBRE Capital Markets et Nicolas Verdillon, Directeur CBRE Capital Markets nous livrent leur vision du marché.

Mike Atwell présente le contexte européen

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

« Depuis 2009, l’investissement immobilier européen a connu 6 années de croissance ininterrompue, marquée par une forte accélération ces 3 dernières années. Ainsi, en 2015 près de 280 milliards d’euros ont été échangés, un record absolu dépassant le niveau déjà très élevé atteint en 2007. Mais cette année, un ralentissement s’est fait sentir dès le 1er trimestre, pour s’amplifier ces derniers mois. Au final, sur l’ensemble du 1er semestre, les volumes échangés enregistrent une baisse de -17 % sur un an.

Sans surprise, la Grande-Bretagne enregistre l’un des plus mauvais scores (-38 %), l’attentisme pré Brexit ayant figé le marché au 2ème trimestre. L’Allemagne demeure l’un des marchés européens les plus solides au même titre que la France qui affiche encore une croissance de 10 % sur un an des échanges.”

Jean-Carl Vildier commente les résultats du marché français

OLYMPUS DIGITAL CAMERA« Avec 8,2 milliards d’euros d’investissements recensés à ce jour, un chiffre qui devrait encore progresser avec les prochains retours d’informations attendus des régions, la France signe une étonnante bonne performance. Après l’exceptionnel 4ème trimestre 2015, le début d’année avait logiquement été très calme. Nous attendions un rebond du marché et, fait rassurant malgré les inquiétudes pré-Brexit, ce rebond a bien eu lieu. Au final, le 1er semestre 2016 se situe sensiblement au-dessus de la moyenne des 6 premiers mois enregistrée depuis 2011.

Nous attendons un été très actif, avec déjà en ce début juillet des signatures d’envergure telles que So Ouest ou le portefeuille Kanam. Nous anticipons un volume d’engagements annuels entre 20 et 22 milliards d’euros. »

Nicolas Verdillon nous livre sa mise en perspective des marchés

OLYMPUS DIGITAL CAMERA« Avec la fin du cycle haussier aux USA, le ralentissement chinois, la chute du cours du pétrole, la crise des pays émergents, le risques terroristes et géopolitiques, l’Europe ébranlée par la crise des migrants et le Brexit : l’environnement est indéniablement anxiogène.

Les marchés immobiliers ont pour l’instant été faiblement impactés : il y a bien une baisse des volumes, mais il s’agit plutôt d’une pause pour réfléchir et définir de nouvelles stratégies. Car les investisseurs restent confiants dans la capacité de l’immobilier à générer un couple rendement/risque attractif. Mais ils sont légitimement devenus plus prudents et privilégient toujours plus les stratégies « core » tandis que les investissements risqués sont regardés avec plus de précaution.

Pour tout complément d’informations, contactez Christelle Bastard 


Lien hypertexte-01