CBRE a lu sur le site de Business Digest un article qui présente les nouveaux bureaux de Microsoft en Finlande. Ça fait réver : on a, tout d'un coup, une folle envie d'aller travailler là-bas !

Microsoft Finlande vient de consacrer plusieurs millions de dollars à la transformation de son siège d’Helsinki. Et, au vu du résultat en termes de collaboration et flexibilité, rien d’étonnant à ce que le géant de l’informatique arrive régulièrement dans le peloton de tête du classement du Great Place to Work Institute®.
Nous avons voulu briser le moule traditionnel afin de faciliter les relations plus créatives et plus ouvertes ; nous avons imaginé un espace de travail permettant à tout le monde d’échanger spontanément des idées sans avoir à organiser des réunions formelles, explique Tytti Bergman, DRH de Microsoft Finlande.


Mobile, chaque collaborateur choisit désormais son environnement de travail en fonction de son humeur et de ses besoins du moment, et ce parmi cinq ambiances :

  1. La plage : musique douce, sièges confortables, petites tables, lumière tamisée… La plupart des collaborateurs viennent y travailler individuellement ou à deux ;
  2. Le café : un espace de restauration qui accueille généralement les réunions de travail ;
  3. L’espace nature : un lieu où foisonnent les plantes. Stimulant, l’espace est surtout utilisé pour le travail individuel
  4. La place de marché : zone de brassage où les collaborateurs viennent travailler seuls, se rencontrer en larges groupes, chercher des expertises…
  5. La bibliothèque : lieu réservé à ceux qui ne veulent pas être dérangés. Il faut respecter le silence et il est interdit d’interrompre ceux qui y travaillent.

La diversité des ambiances accroît la créativité et le confort tout en favorisant le travail collaboratif, explique Tytti Bergman, qui y voit l’un des aspects les plus novateurs de ce nouveau mode d’organisation. « Il se dégage de l’ensemble une incroyable sensation de flexibilité, c’est ce qui rend ce design si révolutionnaire ! »

 

Business Digest est un observatoire pour décrypter l’environnement de l’entreprise et ses évolutions.
L'article est paru le 15 novembre 2011, publié par Mehdi Ramdani dans Manager ses équipe.