CBRE a relevé sur le site Patrimoinorama l'article Les excellents lieux de travail font presque toujours mieux en bourse selon Best Workplace Europe. Il est intéressant de rappeler que les entreprises qui prennent soin de l'ambiance au travail et de leurs salariés obtiennent de meilleurs résultats financiers, RH et managériaux. La preuve ci-dessous…

 

Les excellents lieux de travail font presque toujours mieux en bourse, attirent davantage de candidats dans leurs offres d'emploi, et subissent une rotation de personnel et un fléchissement moindres. Le Great Place to Work Institute créé à San Francisco aux Etats-Unis, mène chaque année son enquête dans 45 pays dans le monde. Selon le modèle Great Place to Work, une entreprise où il fait bon travailler est une entreprise où le salarié :

  • a confiance en son encadrement
  • est fier de son travail/de son entreprise
  • peut travailler dans une atmosphère conviviale.

 

Focus sur 2 entreprises dans le top du classement :

PepsiCo France
est depuis huit années consécutives dans le top 10 du classement des Best Workplaces et est élu pour la 3ème année consécutive n°1 du palmarès Great Place To Work : une première dans l’histoire du classement de  l'Institut. " Le développement du télétravail ainsi que l’encouragement à pratiquer des activités sportives, culturelles et santé-bien être sur le lieu de travail sont particulièrement appréciés par les salariés de PepsiCo France. Enfin, la capacité de l’entreprise à célébrer les succès individuels et collectifs et l’ambiance conviviale qui règne au quotidien ont été fortement plébiscités par les collaborateurs dans l’enquête " selon le Communiqué de presse Pepsico France.

Davidson Consulting est la 1ère société française au classement européen des sociétés où il fait bon vivre réalisé par l’Institut Great Place To Work en 2012. Davidson Consulting fait  partie des 26 sociétés admises en 2011 au sein de la "Charte de la parentalité ", qui promeut l’adaptation de l’entreprise à la vie familiale. L’entreprise a notamment ouvert une crèche d’entreprise à cet effet. Davidson consulting a aussi lancé le programme « Davappart », depuis l’automne 2011, la société loue cinq appartements en région parisienne pour ses jeunes salariés qui ont du mal à se loger et mis en place l’ «i-Tab », un écran géant à la machine à café permettant aux salariés de donner appréciations et suggestions, via des post-it électroniques.