CBRE a visité les éco-bureaux d’UTOPIES dans le 11eme arrondissement de Paris. Cette société de stratégie et développement durable, emploie une vingtaine de personnes. En 2009, Utopies s’installe rue Titon et souhaite faire de ses nouveaux bureaux une vitrine de son savoir-faire.
Le plateau était précédemment occupé par un cabinet comptable. Utopies souhaite immédiatement créer un openspace sans poste de travail attribué tout en créant de nouveaux espaces pour s’isoler.
Avant même de démarrer les travaux, la direction a la volonté de gérer les matériaux : recycler les cloisons existantes, ne pas utiliser plus de PVC que celui déjà présent sur les lieux.
Afin que les bureaux plaisent à leur quinzaine d’occupants, les employés ont été consultés pour l’aménagement de l’espace de travail. Néanmoins, toutes les suggestions émisses ne sont pas retenues car il faut garder en tête que l’objectif principal est de privilégier le confort de travail. L’idée d’un hammam dans le local copieur n’a donc pas été validée !
Le concept du Feng shui a permis d’objectiver la réorganisation de l’espace. Une " salle détente " permet aux salariés de suivre des cours de yoga, de jouer à la guitare ou aux jeux vidéo. La salle " café " multiplie les tables de 2 qui peuvent se transformer en salle de conférence, au besoin.
La décoration intérieure et surtout les objets design représentent l’histoire de l’entreprise. Il faut montrer le meilleur de ce qu’est l’entreprise, tout en évitant la caricature de la Start up.
Du mobilier de bureau écolo :
- Des tables de travail Extra-Muros en parquet de chêne de récupération,
- Des fauteuils GenY – Majencia,
- Une moquette chemin de galet – Interface,
- Du mobilier en cartons – Sentou,
- Pas de climatisation mais des stores pour se protéger de la chaleur,
- Une dalle anti-bruit au plafond,
- Des gouttières métalliques pour les fils électriques,
- Une machine à soda et du café sans capsules,
-
Des détecteurs de présence
Le plus ?
Le mur végétal au fond du plateau qui donne une impression d’espace et un coté nature qui a son petit effet, sachant que ce dernier ne consomme pas plus d’énergie qu’un ordinateur portable !
Pourquoi cette démarche ?
Le bureau est indissociable de ce qu’il s’y passe. C’est pourquoi à chaque changement dans l’équipe, on réaménage les bureaux. Concernant la cuisine et le rangement, la dynamique est portée chaque semaine par une personne selon un planning tournant.
Utopies, c’est une conception différente de l’espace de travail. La volonté de rendre l’espace de travail plus convivial tout en conservant un lieu stimulant. Le pari semble réussi puisque les clients d’Utopies demandent régulièrement à organiser les réunions de travail dans les Eco bureaux tellement ils sont agréables à vivre.
CBRE remercie Madame Elisabeth Laville, fondatrice d'Utopies de la visite de ses superbes bureaux.