En matière d’aménagement, chaque année possède ses modèles. CBRE a préparé pour vous un top 8 des aménagements de bureau à la mode.

Top8_amenagement_bureau

1/ Des lieux de réunions informels et tiers-lieux

En 2015, on aime travailler et se réunir dans des lieux variés : gares, restaurants… Tout espace devient potentiellement un espace de travail grâce aux outils connectés et au mode de travail nomade qui se généralise. Demain, nous travaillerons même en voiture puisqu’elle sera sans chauffeur !
Les espaces informels permettent l’échange, les rencontres, qui sont à l’origine des 2/3 des idées. Des entreprises telles que Google proposent des espaces détentes pour flâner, échanger, réfléchir, travailler…
> Voir le Focus Au boulot sur les nouvelles tendances du travail

2/ Des espaces multi-usages

Des restaurants d’entreprise qui se transforment en salles de réunion, des halls qui offrent un espace de discussion, des parkings professionnels le jour et personnels la nuit, un restaurant d’entreprise le jour ouvert au public le soir venu… Les solutions de modularité sont multiples et de nouveaux usages pour les bureaux apparaissent. Le maître-mot : la mixité !
> Voir l’article sur Darwin à Bordeaux

3/ Bye-bye l’openspace

L’heure de gloire des openspace est terminée, perçus comme bruyants et un moyen de surveillance entre collègues. Le bureau doit avoir un rôle de créateur de valeur. L’enjeu est de créer des lieux, des environnements de travail stimulants, à l’inverse de la standardisation où l’habitude et la routine rendent statique ! Le but de l’espace de travail est de produire de l’intelligence collective en cultivant les différences et en les partageant.
La tendance est aux espaces dans les espaces, box, bulles, espaces zen… des espaces pour travailler au calme ou s’isoler se multiplient.
> Visionner la conférence CBREID sur le Feel Good Management

4/ Le BYOD

L’émergence du digital a permis l’arrivée du concept d’apport personnel de ses outils de travail. Les smartphones et tablettes répondent aux exigences de connectivité et de flexibilité du point de vue du temps et de l’espace. Le “Bring Your Own Device” s’est implanté dans toutes les entreprises quelle que soit leur taille : Aujourd’hui, ¼ des appareils à usage professionnel dans le monde appartiennent aux cadres et un collaborateur est à son poste environ 45% du temps. Ce concept facilite le télétravail, un élément attendu par les salariés en 2015. Les 3 avantages clés du BYOD pour l’entreprise : minimisation des coûts, augmentation du volume horaire travaillé et meilleure réactivité des salariés.
> Voir le Focus Au boulot sur les nouvelles tendances du travail

5/ Le bien-être même au bureau

Le développement des conciergeries, espaces de fitness ou des crèches d’entreprise favorise l’épanouissement au travail et donc démultiplie la productivité. Le ré-agencement des bureaux pour plus de calme et d’intimité est une attente exprimée, le confort sonore et visuel étant les éléments les plus fréquemment réclamés.
> Voir les bonnes pratiques compilées par l’association Entreprise & Convivialité

6/ L’importance du lieu de restauration

L’alimentation est un enjeu important. Une entreprise qui propose un espace de restauration de qualité reçoit un avis favorable de ses salariés. Loin de la cantine d’autrefois, le restaurant d’entreprise apparaît comme un restaurant à part entière et évolue au rythme d’une société plus exigeante, en quête de bien-être et de qualité : snacking, salade ou sandwich à composer soi-même, vente à emporter, room serviceLes espaces de restauration se réinventent.
> Voir le Focus Bon appetit sur la restauration en entreprise

7/ Une accessibilité facilitée

Le bureau doit être facile d’accès. L’emplacement  de l’immeuble procure-t-il un avantage comparatif ? Permet-il l’attraction et la rétention des talents ? Les Français passeraient une semaine par an dans les transports, selon une étude Randstad. Les retards dans les transports en commun et les embouteillages provoquent des retards souvent non indemnisés ni justifiés, créant des conflits entre les salariés retardés et leurs managers.
Quelles sont les initiatives qui vont dans le bon sens ? Les parkings à vélos qui se développent ou les plateformes de covoiturage au sein des entreprises.

8/ Des bureaux toujours plus respectueux de l’environnement

Entre la multiplication des certifications et labels pour les constructions ou rénovations responsables et l’apparition des murs et toits végétalisés, en 2015, il est évident que le Green spirit est en marche dans nos bureaux !
> Voir notre infographie sur les certifications environnementales pour les immeubles tertiaires en France

 

> Extraits PCE ESSEC « Les évolutions qui auront dans les années à venir un impact sur l’immobilier »