La tentation de vous inonder de chiffres a été forte en ce mois d’octobre : Bruneau ayant sorti son rapport 2015 de la vie des français au bureau et l’IESEG son enquête sur l’engagement des français au travail, mais la data ne doit pas occulter d’intéressantes expériences chez Deloitte ou sur un bateau !

 

La qualité de vie au travail en chiffres

La 17ème édition du baromètre Cegos sur le Climat social et la qualité de vie au travail dresse un panorama assez alarmant des conditions de travail des salariés français.
Le management par le stress serait-il devenu la norme dans les entreprises françaises ?
61% des salariés interrogés affirment subir un stress régulier. Pis, près de 4 sur 5 estiment que ce stress a un impact négatif sur leur santé. Le quart des sondés déclarent d’ailleurs avoir développé au cours de leur carrière un problème psychologique grave (dépression, burn-out) ou avoir été victime de harcèlement moral.
Le niveau d’intensité du stress perçu par les collaborateurs et managers a presque doublé en un an : 72% des salariés et 79% des managers évaluent leur niveau de stress à 7 et plus (contre respectivement 38% et 41% en 2014).

Dégradation du climat social
Près de la moitié des sondés notent une dégradation notoire du climat social dans leur entreprise depuis un an (pour 42% des salariés et 50% des managers).
Une tendance qu’il faut relativiser. Les 3/4 des salariés jugent en effet le climat au sein de leur équipe satisfaisant. La majorité des personnes interrogées conçoivent leur travail avant tout comme une source d’épanouissement personnel. 72 % des salariés trouvent leurs activités variées et intéressantes ; 69 % trouvent leurs objectifs et priorités clairement définis. Mais 4 sur 10 n’adhèrent pas aux grandes orientations stratégiques de leur entreprise.

> Retrouvez cet article sur Chefdentreprise.com, Stress au travail : des salariés de plus en plus sous pression
> Tous les résultats du baromètre Cegos

 

L’espace de travail 3.0 de Deloitte à Amsterdam

Le téléphone intelligent constitue la clé (au propre et au figuré) de l’accès à l’édifice. L’application mise au point par Deloitte, une fois installée sur le smartphone des employés, repère ces derniers à l’approche du lieu de travail, ouvre les portes du parking et assigne à l’utilisateur une place de stationnement pour la voiture ou le vélo. Une fois à l’intérieur, les quelques 2 500 locataires du Edge profitent de la nouvelle philosophie de travail axée sur la collaboration et la fluidité, c’est le smartphone qui assigne un espace de travail (bureau, salle de rencontre, siège ouvert sur l’espace, etc.), selon la tâche à effectuer et le moment de réaliser cette dernière. Comme seule base de travail, le collaborateur ne possède qu’un casier, qu’il n’occupe que pour la journée.

> Lire l’intégralité de l’article Voici l’espace de travail 3.0 paru sur Gestion HEC Montréal

 

Envie de mettre les voiles… Partez travailler sur un catamaran

coboatCoboat est un catamaran entièrement rénové de 30 mètres de long, équipé d’un mât de 32 mètres, d’un espace de travail de 60 mètres carrés, d’un moteur qui fonctionne à énergie solaire et éolienne, de cabines pouvant loger jusqu’à 20 nomades digitaux, d’un wifi haut débit, d’un trampoline et d’une vue 360° sur l’océan 24 heures sur 24. Pour 3 800 euros par mois, logé et nourri, vous pourrez même fabriquer votre propre bière après une dure journée de labeur sur le voilier.

Le catamaran met les voiles en décembre depuis la Thaïlande pour entamer son tour du monde au départ de Sumatra, le 1er janvier 2016. Pendant deux à quatre ans, Coboat naviguera dans les Caraïbes, la Méditerranée, l’océan Indien et les eaux d’Asie du sud-est, avant de revenir en Thaïlande. Pour monter à bord, il suffit de consulter la liste des ports où il amarrera. Vous devrez vous y rendre à vos frais. Le temps minimum de séjour est d’une semaine pour 980 euros, le maximum est une année. Pour l’instant plus de 125 personnes ont réservé des places. Qui sont-ils ? Des journalistes, des graphique-designers, des programmeurs, des bloggeurs, des auteurs, des nutritionnistes et des entrepreneurs.

> Lire l’article Un espace de coworking dans un catamaran paru sur Influencia

 

Prendre exemple sur les plus grands de ce monde !

Les génies auraient-ils des points communs qui leur permettraient de développer au mieux leurs capacités ? Et bien apparemment oui, si l’on en croit les récentes découvertes initiées par Mason Curry dans son livre “Daily Rituals: How Artists Work”. Après avoir étudié la routine de 161 artistes, scientifiques et hommes de lettres, il s’est rapidement aperçu que sept habitudes bien précises les rassemblaient :

  1. De longues marches à pieds 
  2. La mesure de l’effort
  3. Un partenaire dévoué 
  4. Une vie sociale limitée
  5. Un espace de travail austère 
  6. S’arrêter en bon chemin
  7. Séparer le travail de l’administratif

> Lire l’article Les 7 habitudes de travail que partagent les génies paru sur terrafemina