Edouard Barbas directeur du Département IDF Bureaux Sud-Ouest de CBRE fait le pari d’un marché de bureaux à La Défense très actif en 2017.

tours-prg-cbre

Comment voyez-vous l’avenir de La Défense à court terme ?

Edouard Barbas : Chronologiquement, un marché de bureaux un peu difficile en  2012-2013 et qui s’est relancé à partir de 2014. L’année 2015 a été une bonne année mais compliquée sur le créneau > à 5000 m². En 2016, on est reparti dans une cadence intéressante. Le bon dynamisme de 2015 s’est poursuivi en  2016 sur les créneaux < à 5000 m² avec un retour frappant des utilisateurs qui s’installent sur des surfaces > à 5000 M².

2016 deviendra sûrement une  année historique !

2017, se présente avec de moins en moins de possibilité sur des créneaux > 5000 m² et un taux de vacance qui chute jusqu’à 8%. On peut imaginer qu’il y aura un certain report vers les communes aux alentours. Si une baisse des transactions sur des surfaces supérieures à 5000 m² est attendue par manque de choix, les utilisateurs de La Défense vont opter pour des extensions notamment sur des créneaux inférieurs à 5000 m² et à cela va s’ajouter une éventuelle vague d’utilisateurs parisiens vers la capitale. Nous nous attendons donc à une poursuite de la dynamique dans les prochains mois.

Le marché de bureaux à La Défense sera donc actif en 2017 !

Les utilisateurs pourraient se replier par manque de choix sur les communes autour de La Défense comme  Suresnes, Nanterre, Rueil-Malmaison ou  les 3 Colombes. Enfin… La question du Brexit se pose mais, il est encore trop tôt pour en connaitre les véritables impacts.


CBRE remercie Edouard Barbas  d’avoir bien voulu répondre à ses questions sur les évolutions du marché des bureaux à La Défense.
Cette interview s’est faite avec le concours de David Tran chargé d’Etudes Senior dans le département Etudes et Recherche de CBRE.

Retrouvez toutes nos offres CBRE à la location

Retrouvez toutes nos offres CBRE à la location comme à la vente