Interview de Yann-Cédrick Gaté, Directeur Adjoint Tenant Representation en charge du secteur Technologies, Média, Télécom chez CBRE.

internationalisation startup CBRE

Vous dirigez le pôle d’activité Technologies, Médias et Télécommunications (TMT) du département Tenant Representation dédié aux grands clients utilisateurs. Pouvez-vous nous parler des stratégies immobilières européennes des start-up avec lesquelles vous travaillez ?

Yann-Cédrick Gaté : L’outil immobilier des entreprises est de plus en plus complexe et nécessite un éventail de métiers large et complet. La taille du portefeuille, la couverture géographique, la typologie des immeubles, l’usage des locaux sont des facteurs déterminants dans la stratégie immobilière de chaque entreprise.
Nous avons créé une équipe dédiée aux TMT en 2014 pour répondre aux besoins croissants des entreprises de ce secteur et nous spécialiser dans les expertises que nous pouvons leur apporter.
Nous traitons une trentaine de dossiers par an de la petite start-up à la grande société multinationale. Nous aidons nos clients dans toute la chaîne de valeur immobilière en fonction de leur évolution et de leurs besoins.

 

Travaillez-vous pour des sociétés françaises ou des start-up internationales ?

YCG : Les deux bien sûr. Nous avons des contacts privilégiés avec un certain nombre de grands acteurs américains, que nous conseillons dans la Sillicon Valley et partout dans le monde. Pour ma part, j’ai historiquement accompagné un des GAFA pour l’acquisition de son siège parisien de 11 000 m² dans le quartier de Saint-Lazare. Il y a 6/7 ans, la conception de l’organisation du travail et des espaces était révolutionnaire. Elle est devenue presque courante aujourd’hui. Notre travail avec les start-up à Paris et partout dans le monde nous permet d’être en permanence à la pointe de l’innovation tout en étant au plus près des spécificités culturelles de chaque pays.

 

CBRE possède une couverture et une connaissance globale des marchés mondiaux de l’immobilier. Comment accompagnez-vous des start-up dans leur expansion à l’international ?

YCG : Les sociétés françaises qui s’implantent à l’international font souvent appel aux bureaux locaux de CBRE, à l’image de Fotolia en Angleterre, Vente Privée en Espagne ou Critéo aux US ou à Moscou. Le département Tenant Representation, exclusivement dédié aux entreprises utilisatrices, peut faciliter l’accès des entreprises françaises aux marchés étrangers, à l’image de ce que nous faisons pour les entreprises américaines en France : analyse des bassins d’emplois, décryptage des stratégies d’implantation des start-up locales, identification des spécificités locales en matière réglementaire et d’usages, connaissance du marché et de l’off market, y compris du panorama des espaces de coworking.


Pour découvrir les différentes solutions proposées par CBRE, prenez contact avec :

 

Yann-Cédrick Gaté

Yann-Cédrick Gaté

Directeur Adjoint Tenant Representation

yc.gate@cbre.fr / 01 53 64 36 14

Bérengère Oster

Bérengère Oster

Directrice Client Solutions

berengere.oster@cbre.fr / 01 53 64 33 73

Pin It on Pinterest

Share This