Les nouveaux modes de travail vous intriguent, mais comment savoir si un tel changement est pertinent pour votre organisation et votre évolution ? CBRE vous offre quelques conseils.
Choisir le flex office
Le prix au m2 des bureaux – en constante augmentation – pousse les logiques d’optimisation et de praticité sur le devant la scène. Avec le flex office, exit les places attribuées, place à plus de flexibilité.
Ainsi si vos collaborateurs sont souvent en rendez-vous ou en déplacement professionnel, un grand nombre de postes de travail s’en trouvent libérés. Vacances, RTT, maladies, déplacements ou télétravail sont autant de raisons qui peuvent vous conduire à payer des m2 inoccupés.
Le flex office vous offre donc la possibilité de réduire vos coûts immobiliers ou de convertir ces m2 inutiles en espaces communs (cafétéria, laboratoire d’idées, salle de sieste ou encore salle de sport).
Pourquoi ? Pour répondre au besoin de multiplicité des lieux (espaces collaboratifs ou silencieux). En effet, une forte demande émerge autour de ces espaces collectifs, communautaires et/ ou informels. En créer vous permet donc de renforcer votre attractivité et votre image de marque, notamment auprès des jeunes talents.
Le flex office ce sont donc des locaux évolutifs qui permettent de s’adapter au développement de l’activité et aux variations d’effectifs. Disposez ainsi de réserves de surfaces pour une sous-location partielle ou des options de coworking par exemple.
Enfin 61% de ceux qui sont en flex office trouvent que cela génère plus de rencontres et de synergies entre les collaborateurs. Bien appliqué, il accroitrait le bien-être (41%) et permettrait de gagner en efficacité (40%) selon ces mêmes sondés*.
Attention cependant à ses travers ! Pour réussir le flex office, soignez les espaces selon les nécessités techniques et les processus de travail de l’ensemble de vos équipes. Anticipez un nombre de poste suffisant ! Si l’angoisse de trouver un poste libre apparaît, les collaborateurs n’apprécieront pas les bénéfices du Flex.
Préférer le coworking
Opter pour un espace de coworking c’est d’abord rompre l’isolement. Vous pouvez choisir de vous tourner vers un lieu rassemblant des professionnels du même secteur d’activité. Provoquez l’opportunité d’enrichir votre réseau, de multiplier les connections ou de créer des associations de compétences… Un cadre propice à l’émulation et la motivation des équipes !
Un autre facteur déterminant est la flexibilité. En coworking, il est possible de réserver un lieu pour une journée, une semaine ou une année. La prévision de la croissance de son entreprise – et de ses équipes – est souvent un jeu hasardeux. Cette flexibilité permet de contourner le problème et d’avancer plus sereinement.
Généralement les espaces bénéficient d’une bonne connexion et d’équipements actuels. La géolocalisation et l’accessibilité du lieu ont été réfléchis et sont donc souvent des points d’attractivité.
Le coworking favorise le bien-être au travail, un atout pour moderniser sa marque employeur. Cet environnement épanouissant – qui correspond aux aspirations des nouvelles générations – se reflètera aussi sur votre image.
Enfin certains espaces proposent une palette de services gratuits. Cela peut aller des boissons chaudes au parking gratuit…
Il est primordial de vous assurer de l’espace de coworking choisi est adapté à vos besoins. Souvent essentiels, vérifiez notamment de l’existence d’espaces silencieux ou de salles de réunion adaptées. Enfin on évitera ce type d’environnement en cas de besoin de confidentialité élevé.
Il n’existe pas de lieu de travail idéal car l’environnement parfait serait un lieu personnalisé, adapté à vos besoins de travail. Sachez cependant que 74% des salariés déclarent être favorables au changement…