L’émergence et la multiplication des données produites par les immeubles apportent une nouvelle dimension stratégique à l’immobilier et créent une réelle valeur ajoutée pour l’entreprise.

Cette nouvelle économie de données engage les métiers de l’immobilier dans une gestion centralisée de l’information qui doit-être collectée, analysée, consolidée et partagée opportunément.

Partager les données, multiplier les opportunités….
« C’est un vrai challenge pour notre marché. Ce que l’on constate aujourd’hui c’est que plus l’information est importante, plus l’exigence en information augmente. De plus, le développement du numérique accentue encore le besoin d’immédiateté » Denis François, Président CBRE Valuation

L’immeuble : un outil de travail performant au meilleur coût

Cet objectif est réalisable par la maîtrise des données financières, techniques, technologiques, énergétiques et comportementales propres à un immeuble et à ses aménagements d’espaces bureaux. Cet ensemble de données réunies est susceptible d’une part de construire des indicateurs solides de performance de l’immeuble et d’autre part de favoriser des opportunités et de faciliter des prises de décisions rapides.
La maîtrise des données immobilières reste encore approximative même chez les grands utilisateurs malgré les avantages compétitifs majeurs en termes de développements économique et financier qu’elle présente. Aujourd’hui, les utilisateurs ont encore besoin qu’on les accompagne sur cette question stratégique.

Vous pouvez contacter CBRE Asset Services Aymeric Canivenc

Les utilisateurs et la donnée immobilière

Une culture Data qui va désormais s’imposer dans l’exercice du métier de la direction immobilière chez l’utilisateur. Une culture qui permettra de consolider la légitimité et la crédibilité de cette fonction stratégique auprès de la direction générale. Voilà donc un défi que l’utilisateur doit relever avec la mise en place de process et d’outils permettant le traitement et l’exploitation de la donnée immobilière. Une méthode de travail propre à améliorer  les analyses et à favoriser la qualité de la réflexion.
Une des priorités notamment serait de pouvoir évaluer en permanence la performance d’un parc immobilier à partir d’un système d’information nouvelle génération qui détecterait en temps réel les points d’amélioration possibles de performances et de suivi de ces performances.

Si vous voulez définir votre propre performance immobilière,  

posez-vous deux questions :

Combien me coûte mon immobilier ?

Mon immobilier m’offre-t-il des espaces de travail efficaces ?


Mais aussi n’hésitez pas à lire :
La dernière publication d’Expériences Immobilières « La donnée au service de la performance » rédigée par le département Etudes et recherche de CBRE
Retrouvez un article sur le même thème : Smart Data et Smart Building

Contact : Aymeric Canivenc de CBRE Asset Services