CBRE a été interpellé par les chiffres publiés dans l'article "Être écocitoyen au bureau, pour les pros du droit aussi…" du Village de la Justice dans lequel est interviewé Maître Thirel, avocat au barreau de Rouen et spécialisé dans les problématiques environnementales. Ces chiffres de consommation énergetique et de déchets donnent le vertige, la bonne nouvelle : il y a donc un potentiel énorme d'économie et de recyclage.  

 

Le bureau, c’est plus de 175 millions de m² de bâtiments, qui consomment 275 kWhEP/m²/an, dont 56% pour le chauffage et 32% pour les usages spécifiques de l’électricité.

Le tertiaire représente 2,4 millions de tonnes de déchets par an !

Le tertiaire produit chaque année 900.000 tonnes de déchets papiers.
Un salarié du tertiaire consomme en moyenne 80 kg de papier par an (35% sont recyclées seulement).

 

Dans la cadre d'une démarche durable en entreprise, voici une liste d’actions qui peuvent être mises en place :

politique de recyclage des déchets,

réflexion sur les déplacements des salariés et leur impact,

politique d’achat environnemental,

adoption d’un comportement écologique au bureau et formation des collaborateurs,

réflexion d’ensemble sur notre façon de travailler, au-delà même des gains environnementaux, pour optimiser les processus et prendre le temps d’évoluer positivement,

sensibilisation des visiteurs à la démarche de développement durable (informations à disposition dans la salle d’attente, mention en bas des mails invitant à ne pas imprimer…),

mise en place d’un challenge collectif écologique pour évaluer les rejets de CO2 et les réduire (dans ce cas mettre en place des indicateurs).

> Lire l'intégralité de l'article ici