CBRE vous fait part des chiffres clés du marché des bureaux en Ile-de-France au 1er janvier 2016.
Roman Coste, Directeur Général Agency commente au sujet du marché des bureaux franciliens :
« Les 2,2 millions de m² de bureaux placés en 2015 sont satisfaisants au regard de l’environnement économique, certes en amélioration, mais toujours caractérisé par une croissance faible et fragile. 2 choses sont frappantes à la lecture des chiffres de commercialisation. Tout d’abord, la dichotomie du marché : avec un niveau de commercialisation parmi les plus élevés des dernières années, les tranches de surfaces < 5 000 m² ont compensé un volume de transactions > 5 000 m² parmi les plus faibles. Je note aussi la très bonne performance de Paris Centre Ouest et plus généralement de Paris intra-muros qui signe le 2ème meilleur résultat depuis 2000.
Le volume d’offre immédiate est encore une fois resté stable, même si des poches de rareté existent. À cet égard, l’évolution des valeurs locatives passera d’abord par une baisse des avantages commerciaux dans les secteurs sous offreurs.
En 2016, au vu du léger affermissement du contexte économique sans impact significatif sur l’emploi, les mouvements seront toujours essentiellement motivés par des optimisations d’espace des bureaux. Le volume de demande placée devrait avoisiner celui de 2015, d’autant plus que des transactions d’envergure ont été décalées de 2015 à 2016… ».
Retrouvez nos offres de vente et location de bureaux sur le territoire français.