Dans la course à l’innovation, les architectes n’ont de cesse d’innover afin de proposer les immeubles de demain. A Strasbourg, la ville a décidé de prendre de l’avance sur l’immobilier de demain. CBRE met en lumière le projet d’Anne Demians.
Cette architecte, inspirée par les nouvelles techniques de communication dans l’acte de construire, propose des tours hybrides – les « 3 Black Swans » – dans la ville de Strasbourg. Ce projet possède une caractéristique particulière : les 3 immeubles de ce complexe seront « réversibles ». Partie du constat qu’une surface de bureaux avait une espérance de vie d’environ 15-20 ans, cette ingénue de la construction propose « en amont de prévoir la réversibilité de bureaux en logements, sans banaliser ni les uns ni les autres, de valoriser les deux usages ». Le challenge est donc répondre aux exigences des deux usages tout en respectant la loi. « Black Swan » propose une manière innovante de répondre à la demande de logement-bureaux et plus largement de logements évolutifs.
« Il ne s’agit plus de savoir si l’objet bureau peut devenir flexible, on joue sur la flexibilité de l’usage du bâtiment lui-même. Il s’agit sans nul doute d’une révolution » comme nous précise Alain Gosselin, directeur des investissements immobilier chez EDF Invest.
> Envie de vous installer à Strasbourg ? Consulter nos annonces de bureaux à louer à Strasbourg