Demain, samedi 28 mars, aura lieu l’évènement mondial Earth Hour, une opération annuelle lancée par WWF (World Wide Fund for Nature), qui consiste à éteindre les lumières non essentiels pendant une heure symbolique pour économiser l’électricité et réduire les émissions de gaz à effet de serre. Earth hour est la plus grande campagne pour l’environnement dans le monde.
En 2014, 162 pays ont participé à l’évènement Earth Hour dans plus de 7000 villes.
CBRE participe à l’évènement Earth Hour depuis 2007. D’abord initiée à Sidney, l’opération a été étendue à l’ensemble des pays où CBRE est présent. Ainsi l’année dernière, CBRE a participé à l’extinction des lumières sur plus de 61 millions de mètres carrés !
En France, cette année ce sont plus de 417 000 m² qui prendront part à la démarche grâce à CBRE Assset Services.
Mais rappelons le, depuis juillet 2013, c’est l’Earth Hour tous les jours en France!
En effet, une réglementation pour les bâtiments tertiaires a été introduite par le ministère de l’environnement pour réduire la consommation d’énergie et les émissions de CO2. L’arrêté « éclairage nocturne » oblige pour les éclairages intérieurs et extérieurs d’être éteints lorsqu’ils ne sont plus nécessaires.
Pour les éclairages intérieurs, tout doit être désactivés une heure après la fin d’occupation des bureaux.
Pour les éclairages extérieurs, ils ne peuvent être mis en place qu’après le coucher du soleil et doivent s’arrêter après 1H du matin.
Happy Earth Hour !
En savoir plus :
> sur l’évènement, WWF France
> l’arrêté du 25 janvier 2013 relatif à l’éclairage nocturne des bâtiments non résidentiels afin de limiter les nuisances lumineuses et les consommations d’énergie