Réalisée auprès d’un échantillon de 1218 actifs, la dernière étude d’Actinéo – le baromètre 2019 – décrypte, analyse et mesure la qualité de vie des français au travail.

Bien-être

Quels en sont les principaux enseignements de cette nouvelle étude ? Sommes-nous vraiment satisfaits de notre environnement de travail ? Flex-office, nomadisme ou encore télétravail, où en sommes-nous réellement ? Retour sur les chiffres clés.

Salariés satisfaits ? Oui… mais

L’espace de travail influe fortement sur la qualité de vie au travail. Il aurait un impact « très important » sur la santé (50%), le bien-être (48%), la motivation (43%) et l’efficacité (41%).
Si l’enquête révèle que 87% des actifs sont satisfaits de leur qualité de vie au travail, seuls 24% se disent très satisfaits. Pour établir ce constat, différents facteurs ont été évalués tels que les relations professionnelles, la position hiérarchique, ou encore l’espace autour de l’entreprise (localisation, ambiance, sécurité, offre de restauration…).
Mais… Le stress tout comme le manque de sens pour le travail réalisé est le lot de 2 salariés sur 5 en moyenne, soit plus de 40% des sondés.

Le bureau fermé, un modèle encore dominant

Comme le révélait déjà notre étude « Révolution des modes de travail », le bureau fermé reste la norme pour près de la moitié des personnes interrogées qui disposent d’un bureau individuel. La réalité de l’open-space ou bureau ouvert ne concernerait donc que 34 % des sondés, et pour 65% d’entre eux, il s’agirait de bureaux de moins de 10 collaborateurs.

Le flex-office déjà adopté par14% des actifs

Autre enseignement majeur de l’étude, 14% des sondés déclarent ne pas avoir de bureaux attribués, contre seulement 6% en 2017. Seulement si 40% sont ouverts au flex office, ce mode d’occupation est un motif d’insatisfaction pour 22% de ceux qui le pratiquent.

L’essor du nomadisme…

Avec une technologie de plus en plus mobile, le nomadisme devient une tendance courante puisque 53% des sondés déclarent travailler en dehors des locaux de leur entreprise. Un chiffre en hausse de 5% par rapport à 2017. Cafés, restaurants, domicile, transports en commun, hôtels, locaux de clients ou encore espaces de coworking, autant d’espaces alternatifs qui trouvent leur succès auprès les salariés nomades.

…Et du télétravail 

Le télétravail est une réalité pour 29% des actifs travaillant dans un bureau (+4% par rapport à 2017). C’est d’ailleurs un élément de satisfaction pour 80% de ceux qui le pratiquent.

Quel est l’espace de travail idéal ?

A la question « Si vous aviez le choix, où préféreriez-vous travailler ? », 59% opteraient pour un poste de travail dédié dans un bureau fermé, 38% pour un poste de travail dédié dans un bureau ouvert de petite taille, et 31% pour un poste de travail dédié dans un espace collectif ouvert avec des bulles de confidentialité et des salles de réunion de proximité en libre-service.

Source : actineo.fr. Retrouvez l’étude complète ici.

Ilham El Ouazzani