CBRE a tiqué en lisant l’anglicisme « we space ». Les espaces de travail se transforment, il faut les renommer. Faut-il interpréter ce terme "we space", en opposition ou en complément de l'openspace ? Cette expression a été découverte dans une interview de Nicole Turbé-Suetens, Expert international chez Distance Expert, publiée sur le site de l'Atelier.

Pour moi, le "we space" représente des lieux de collaboration informelle où l'on se retrouve avec les personnes avec qui on a besoin ou envie d'échanger à un moment donné.

Aujourd'hui c'est déjà la capacité à se connecter qui est devenue plus importante que le lieu de travail pour de nombreux métiers. La finalité de l'espace de travail change. Dans un nombre grandissant de cas, nous ne sommes plus obligés d'aller dans l'entreprise pour travailler. Et lorsque nous y allons, c'est souvent pour faire des choses précises qui demandent un aménagement ad hoc; ou pour voir des gens. Et ces personnes n'ont pas besoin d'être à un endroit fixe dans l'entreprise. Il est nécessaire de pouvoir réserver à distance le type d'espace dont on a besoin pour se retrouver avec les autres ou tout simplement de profiter d'un « we space ».

A l'avenir, il y aura donc « des » espaces de travail et non pas un espace de travail type. La nature de ces espaces et leur nombre dépendra des activités qui doivent être exécutées, du niveau de flexibilité qui est accepté, de l'état d'avancement de la dématérialisation pour les processus où c'est possible, et tout simplement de l'impulsion donnée par les dirigeants lorsqu'ils auront compris que les vieilles méthodes de management par le contrôle sont totalement dépassées.

Aujourd'hui, le frein majeur est le niveau de dématérialisation, en dehors du frein managérial, pour aller beaucoup plus loin et beaucoup plus vite dans l'évolution des organisations. L'organisation des bureaux n'est que le reflet de l'organisation hiérarchique de l'entreprise. Cela ne tient pas compte des besoins de circulation, d'activités, de réalisations des tâches et ne parlons pas d'affinités des personnes.

> Lire l’article complet : http://www.atelier.net/trends/files/entreprise-redessiner-lieu-de-travail