CBRE Project participe à l’appel à manifestation qui s’est terminé le 31 janvier dernier. Réinventer Paris est un appel à projets urbains innovants qui a pour objet la sélection de projets urbains ou de constructions innovantes en vue de leur réalisation concrète à court terme sur le territoire parisien.

 

Parmi les 23 sites proposés par la ville de Paris, CBRE Project s’est positionné sur le lot N2 situé à l’angle de l’avenue de la Porte de Clichy et du boulevard périphérique, à proximité immédiate du pôle multimodal et face au futur Tribunal de Grande Instance de Paris. Accompagné par l’architecte Lina Ghotmeh-DGT, CBRE Project s’est entouré d’une équipe pluridisciplinaire pour une réponse innovante.

Nous proposons une eCOmachine pour « faire du bâtiment un corps vivant ». Reflet de la vie en mutation, l’architecture du projet devient une structure ouverte, joyeuse, interactive et connectée. Intégrée dans son contexte, elle génère un impact positif qui bouscule l’interaction individu-bâtiment et incite les citoyens à être éco-responsables.

eCOmachine est définie par les trois composantes de son appellation :

cbreimage

 

e pour écologie / efficacité / économie circulaire / durabilité, une eCOmachine promettant :

  • Une écoproduction efficace, le bâtiment visera l’autonomie dans sa production d’énergie (photovoltaïques, micro-éoliennes) et favorisera les circuits courts (culture maraîchère, agriculture urbaine)
  • Une écomobilité durable et des systèmes dépolluants pour améliorer la qualité de l’air extérieur
  • Une économie circulaire et des interfaces communicantes : un SMART BUILDING communicant et mutable (logement/bureaux)
  • Des écocertifications : les meilleurs niveaux des certifications en vigueur (HQE, BREEAM et LEED) et une empreinte carbone réduite et totalement compensée

CO pour Corps / Concertation / Confort / Co-Working / Collaboration / Coproduction / Connectivité / Communication, une eCOmachine qui devient :

  • Un corps pour le confort des usagers, minimisant leurs expositions aux risques sanitaires, apportera de réels gains de productivité
  • Connectée et connectante : une application de réseau social eCOmapp permettra d’investir et de mutualiser plus efficacement les espaces du bâtiment tout en créant des liens entre les usagers
  • Un lieu de « playful co-working » : en privilégiant des espaces de respiration, des espaces hybrides intérieurs-extérieurs, eCOmachine se veut un espace de travail ludique et diversifié.

cbreecomachine

eCO machine : 

C’est un lieu en réseau pour travailler et échanger. Un éco-mécanisme visible. Un micro-écosystème à macro-impact. Un corps urbain positif, ludique, ouvert, en vie ! Une structure vivante, productive et qui respire. Elle est Urbaine, public, lisible, visible, sentimentale. Aussi humaniste qu’optimiste, que durable dans toutes ses échelles et composantes. Elle est primitive et technologique. Durable, Connectée et interconnectée. Elle nous permet de travailler de mille façons. Flexible, elle se met en lien et devient ouverte à ses alentours. Elle est à Paris aux Batignolles !

Les candidatures doivent être confirmées courant février 2015, nous espérons avoir la chance d’être retenus pour pouvoir développer notre vision des bureaux de demain.

CBRE / DGT Architectes / Marlène Ghorayeb -Professeur en Urbanisme / GRAU Architectes-Urbanistes / Bollinger & Grohmann / Living Architectures / Nathalie Junod-Ponsard / ADC Fever / Systematica  / EDC energy design cody / NewWind / Pur Project sont l’ensemble de nos partenaires pour l’eCOmachine.


 

Ludovic CHAMBE

Ludovic CHAMBE

Responsable projet AMO et développement durable, PJM Investor Consulting

ludovic.chambe@cbre.fr  /  01 55 37 47 34