Ce semestre, CBRE renouvelle son infographie du marché des bureaux en IDF et propose une synthèse des chiffres clefs à retenir.


Roman Coste, Directeur Général de CBRE France, analyse : " 1806 transactions ont eu lieu au cours des 9 premiers mois de l’année 2013 soit -15 % sur un an. Ce chiffre pondère celui de -30 % en volume mais démontre clairement la faiblesse des grandes transactions cette année."

Les loyers faciaux se stabilisent dans les secteurs non sur-offreurs mais les avantages commerciaux restent très élevés. La vacance s’établit à 6,8 % en IDF, avec aux deux extrêmes Paris (4,4 %) et le Croissant Ouest (12,1 %).

Aurélie Lemoine, Directrice des Etudes, conclut : " Si des interrogations persistent sur la capacité du marché à absorber le stock immédiat et à venir, les quelques lancements " en blanc " recensés prouvent que certains acteurs gardent confiance dans les fondamentaux franciliens. 49 programmes sont aujourd’hui annoncés de manière certaine. Ces 786 600 m² viendront alimenter le marché d’ici 2016 ".