1,2, 9… ! Le Triangle Digital Parisien
Le compte est bon. Nous ne redoublerons pas notre Cours Préparatoire parce qu’il s’agit des trois arrondissements de Paris dans lesquels s’est dessiné le « Triangle Digital ». Les quartiers de bureaux de La Bourse, Saint Lazare et Opéra dans lesquels la « French Tech » a pris le pouvoir. Un territoire conquis par les monstres sacrés de la net économie que l’on ne présente plus : Google, Facebook, Blablacar entre autres célébrités.
Cependant, sont-ils les héritiers légitimes de ce territoire convoité pour sa centralité, son réseau de transports dense et son ambiance branchée ? NON !
Historiquement, ces quartiers étaient occupés par les compagnies d’assurance, banques et conseil. Certes, certains résistent comme « Exane » qui a choisi d’installer ses bureaux dans le magnifique #Cloud près de La Bourse.
Mais, les institutionnels désertent progressivement le cœur historique et culturel de Paris. Leur départ est justifié par des raisons de rationalisation de leurs espaces, le regroupement de leurs effectifs, le besoin d’occuper de plus grandes surfaces et le développement des équipes Back Office qui ne nécessite pas d’implantation centrale. Des prises de position choisies par Allianz, Euronext ou encore LCL.
Mais qui sont ces Start–up de la net économie dont les exigences notamment de centralité les engagent à investir en moyenne 560 euros par M² ?
Il s’agit de la nouvelle génération économique qui se construit sur le partage, la collaboration et la proximité avec la culture de leur secteur d’activité.
A cette nouvelle génération économique correspond une nouvelle génération de bureaux. Des bureaux accessibles, flexibles, conviviaux et connectés ! Désormais, les immeubles de ces trois arrondissements se relookent comme le « 55 rue Amsterdam ». Les espaces communs deviennent réversibles : jardins intérieurs, hall d’accueil, salle de conférences, galeries d’art, salles de restaurant qui se métamorphosent en salle de réunions… Ainsi, ces nouvelles stars de l’économie perçoivent le bureau comme un investissement productif et non plus comme un poste de coût et de charges.
Style de vie et style de travail, la net économie porte des noms New Wave : Leetchi, Wistiki, Save my Smartphone … car la créativité n’a pas de limite !
Mais, ne vous y trompez pas : ce quartier conserve des activités polyvalentes autour des Nouvelles Technologies : la Finance, le Luxe et le Conseil tiennent toujours leur rang.
C’est ainsi que la « Cité Financière parisienne » par sa polyvalence se différencie de son alter ego la « Silicon Valley » concentrée sur les industries de pointe. Désormais, il y a comme un lien de cousinage entre ces deux grands pôles de recherches et d’activités économiques.
Toute la net économie s’est visiblement donnée rendez-vous dans le triangle d’or parisien. Le mythe de la startup dans un garage semble bien loin…
Si vous souhaitez suivre les traces des monstres sacrés de la net économie, découvrez les bureaux disponibles dans le « Triangle Digital »
Auteur : Michèle Perez
Source : Business Immo #122 – La Cité Financière : nouveau fief de la net économie ?