CBRE a lu avec le plus grand interêt l'article de Carine Guicheteau "Les secrets d'Octo Technology, LA PME où il fait bon travailler" paru le 22/03/2012 sur http://www.chefdentreprise.com/. L'entreprise fourmille d'idées pour créer un environnement et une ambiance propices à l'épanouissement de ses salariés au travail. Octo Technology, un formidable exemple de marque-employeur !
Extraits :
Octo Technology arrive, pour la seconde année consécutive, sur la plus haute marche du podium du palmarès français Great Place to Work (GPTW), dans la catégorie Moins de 500 salariés. François Hisquin, p-dg de cette PME de 162 collaborateurs installée à Paris 8ème, nous livre ses secrets.
« Chez Octo Technology, nous souhaitons donner du sens à notre travail, affirme François Hisquin. Nous croyons que l'informatique transforme nos sociétés et chaque OCTO [NDRL : sont ainsi appelés les collaborateurs de la société] prend part à cette transformation sociétale avec passion. Cela se traduit par la responsabilisation de nos collaborateurs, nous leur laissons un terrain de jeu pour la créativité. Les salariés se sentent libres et épaulés pour des projets, des objectifs globaux et non uniquement locaux. La communication chez nous est ascendante, descendante, latérale mais pas “top down”…
Quête de sens, créativité, encouragements, partage, esprit de corps, entraide, humour, communication… Les valeurs de l'entreprise sont adoptées par tout un chacun. Impossible ici de lister toutes les initiatives prises dans cette PME hors norme qui mise notamment énormément sur la formation tant technique que sur le plan du développement personnel.
Octo Technology s'offre aussi une belle couverture médiatique et un atout de taille pour recruter. « Notre image conforte les candidats dans leur choix de venir chez nous, ils sont rassurés. Car, les SSII n'ont malheureusement pas toujours bonne presse », commente François Hisquin. Une fois embauché, l'OCTO développe un sentiment fort d'appartenance au groupe. Une fierté qu'il communique volontiers autour de lui et, contre toute attente, cela fait mouche au-delà des salariés… « Même nos clients sont fiers à leur tour », se félicite l'heureux p-dg. La boucle est bouclée…
> L'article complet : http://www.chefdentreprise.com/Breves/Octo-Technology-LA-PME-ou-il-fait-bon-travailler-45240.htm
Parmi les initiatives :
- Un blog et un ouvrage collectif Partageons ce qui nous départage où les collaborateurs de la SSII livrent, avec une bonne dose d'humour, leur vision du management, de la gestion des projets, etc.
" Nous désirions partager avec le monde les petits et les grands trucs qui fonctionnent chez nous (OCTO) ou en mission chez nos clients et qui méritent d’être révélés pour grandir ensemble.C'est un recueil d’espoir qui rassemble des bonnes pratiques qui, souvent, nous différencient de nos concurrents et partenaires."
- Un OctoDay, une "journée par les OCTOs, pour les OCTOs". Les collaborateurs se réunissent pour améliorer leur cadre de travail et réaliser des activités différentes de celles du quotidien, comme le nettoyage de la terrasse ou du baby-foot, la mise en place d'un système d'économie d'énergie, le réaménagement des locaux…
- Un kifomètre mesure le « kif » de vos équipes et se pratique aussi souvent que nécessaire. Le kif est ontologiquement subjectif, pas nécessairement rationnel, mais parfaitement révélateur d’une ambiance, d’une humeur, personnelle ou collective. Il existe plusieurs variantes de kifomètre :
– sur un plateau projet : des pastilles de couleur verte, orange, rouge que tout le monde colle hebdomadairement, anonymement ou presque, sur le mur du projet (aussi appelé niko niko)
– en réunion d’équipe : une note de 1 à 5, avec les doigts avec le standard : 5 = je kiffe grave, 1 = j’antikiffe, 3 = mi-kif, mi-raisin.
Le but du kifomètre : s’améliorer bien sûr et détecter au plus tôt les notes basses pour y remédier.