CBRE s’est intéressé aux communes françaises les plus dynamiques en matière de demande placée en logistique ces 5 dernières années.
Saint-Quentin-Fallavier, figure de proue du parc logistique de l’Isle d’Abeau, le marché historique de la région Rhône-Alpes depuis les années 1980, arrive en tête du classement.
Chacun des grands territoires de la dorsale logistique dispose d’une ville dans le top 5 :
- Saint-Quentin-Fallavier, terre d’accueil du parc international de Chesnes, 1ère plateforme logistique en France, arrive en tête du classement des villes les plus dynamiques en matière de surfaces commercialisées depuis 2010, avec près de 500 000 m² signés.
- Saint-Martin-de-Crau avec sa plateforme d’envergure à l’ouest de Marseille,
- Saint-Vulbas au cœur de la Plaine de l’Ain, premier parc européen certifié ISO 14 0001 qui affiche un excellent niveau de commercialisation sur les dernières années
- Lauwin-Planque, socle de clés-en-mains d’envergure
- Et enfin Moissy-Cramayel, commune névralgique de Sénart.
Tandis que la demande placée à Lauwin-Planque et Saint-Martin-de-Crau est portée par de très grandes surfaces, le nombre de transactions se révèle plus important au sein des chefs de file lyonnais.
A noter, ces communes, parmi les plus attractives, sont rarement en tête du classement côté offre disponible, avec des diminutions de stock souvent proportionnelles aux hausses de demande placée.