L’entrepôt de messagerie, un produit idéal ?
La messagerie est un bâtiment à usage d’éclatements des marchandises, une plateforme de transbordement appelée « cross-dock » en anglais. C’est un bâtiment de traitement des flux de marchandises et non de stockage.
L’entrepôt de messagerie répond à plusieurs caractéristiques constructives :
- Bâtiments longs (de 100 à 500 mètres) et étroits (de 30 à 60 mètres), de faible hauteur
- Façade à quais traversants agrémentés de larges baies pour faciliter l’entrée et la sortie des marchandises.
- Surface de terrain importante lié aux flux des véhicules et leurs aires de manœuvre (emprise au sol d’environ 30-35%)
L’activité de messager existe depuis le développement de la vente à distance (initialement par catalogue) amorcé dès la première phase des 30 glorieuses. L’activité d’éclatement s’opérait dans des bâtiments classiques de petit entreposage.
Sur une période plus récente, boostés par les ventes en ligne, les produits répondent à des besoins en taille de plus en plus conséquents.
La messagerie est le dernier maillon de la chaine logistique, souvent situé en zone péri urbaine dense, le fameux dernier kilomètre (« last mile »).
L’avenir des messageries reste pour l’heure très incertain en raison du décrochage entre ce produit (répondant parfaitement aux besoins des utilisateurs) et la possibilité de densifier le marché. A l’instar du marché logistique en général, les messageries souffrent d’un déséquilibre entre demande dynamique et offre insuffisante.
Ce produit de niche, tel qu’il est connu, est donc difficilement réplicable à l’heure où en outre, en réponse à l’objectif de ZAN, les derniers fonciers disponibles ne seront que très peu alloués à des activités logistiques et / ou de messagerie. La verticalité permettra-elle de répondre à ces enjeux ? Légitimement la question de l’avenir des messageries se pose. Quelles solutions complémentaires sont à envisager ? Quelles mesures pour rendre l’activité plus vertueuse ?
Les messageries en Île-de-France
Pour aller plus loin sur le sujet, vous pouvez télécharger notre étude sur les messageries (*sous réserve d’acceptation).
Que retrouver dans notre étude :
- Quelle définition précise les experts de CBRE donnent-ils au produit de messagerie ?
- Quels déterminants ont conduit à l’essor considérable de ce marché ?
- Par quels enjeux les acteurs du transport sont aujourd’hui contraints ?
- Le mapping des messageries en IDF et des bâtiments exploités comme tels mais ne répondants pas aux standards constructifs
- Une analyste complète de l’approche des utilisateurs sur le marché des messageries et des dynamiques de l’investissement
Camille Della-Balda
Consultante Research
Mail : camille.dellabalda@cbre.fr
Téléphone : 06 69 96 35 32