CBRE confronte 2 des 3 principales portes d’entrées maritimes de l’hexagone, aux deux extrémités de la dorsale logistique nord-sud : Lille et Marseille.
Téléchargez le Match Immobilier Logistique Lille VS Marseille en PDF
Les grands ports français se portent bien. En 2015, le trafic marchandises du port de Fos Marseille a augmenté de 4,1%, tandis que les autorités portuaires, confiantes, ont élaboré un programme d’investissement stratégique de 360 millions d’euros. Le port de Dunkerque, en progression continue sur le trafic transmanche, vient quant à lui d’inaugurer un nouveau terminal.
Côté marché, ces territoires multiplient les points communs : ancrage mondial et européen, caractéristiques socio-économiques, niveaux de demande placée en logistique, importance des tailles de plateformes recherchées ou volumes d’offres prêts à démarrer.
Après une année 2014 nettement obérée par un manque de fluidité liée à la faiblesse de l’offre disponible au sein des secteurs traditionnels, la demande placée en logistique à Marseille en 2015 a été dopée par 2 clés-en-main XXL à Saint-Martin-de-Crau et par de nouveaux déploiements à Clésud, tandis que la grande distribution contribuait au dynamisme du territoire départemental dans son ensemble. À Lille, dans un marché traditionnellement dynamisé par l’ancrage d’acteurs majeurs du commerce et de la distribution, 8 signatures ont concerné des plateformes de plus de 20 000 m² en 2015. Rationalisation et optimisation des chargeurs et distributeurs, mais également multiplication des appels d’offres au profit des prestataires augurent d’un dynamisme maintenu à l’échelle du département et plus largement du bassin nordiste.
Distingo de taille, si le marché lillois bénéficie de disponibilités foncières conséquentes et d’importants projets de développement en cours d’instruction, la pénurie d’offre foncière pourrait modifier sensiblement la géographie actuelle des zones logistiques côté marseillais, au profit de secteurs secondaires.
Auteur : Déborah Boico