La recherche d’alternatives innovantes en matière de foncier logistique urbain va s’accélérer. En particulier dans une logique de réutilisation des dents creuses du tissu existant : les actifs tombés en désuétude. Actuelles ou futures, ces friches à réhabiliter constituent autant d’opportunités pour développer un réseau véritablement maillé d’espaces logistiques en cœur d’agglomération.
La reconversion des délaissés urbains
Sous la pression des besoins croissants et non satisfaits du secteur, nous avons assisté ces dernières années à un report de la demande vers des produits connexes. Ainsi, les parcs d’activités ont retrouvé une attractivité nouvelle. Parfois anciens et confrontés à des problématiques de vacance structurelle, ils développent en effet des formats familiers aux yeux des grands prestataires. Ces derniers s’adaptant encore parfois difficilement au caractère atypique des produits spécifiques à la logistique urbaine. Mais demain, la double contrainte foncière et financière va contribuer à libérer les imaginations et encourager les projets de reconversion plus audacieux et novateurs.
L’opportunité des infrastructures automobiles
Premier grand axe de réflexion : le recul progressif de la place dévolue à l’automobile dans l’environnement urbain. Désormais, il est rendu inéluctable par les impératifs environnementaux ainsi que par les aspirations des populations à une mobilité apaisée. La réduction du dimensionnement des infrastructures liées qui en découlera (voirie, échangeurs, stationnement, réseau de stations-services,… ) va logiquement conduire à la libération de fonciers. En surface ou en souterrain, parfaitement reliés au réseau routier, ils sont donc potentiellement propices à une réaffectation en faveur de la logistique urbaine. Les réflexions autour de la transformation du périphérique parisien ont déjà conduit à des initiatives relatives à l’utilisation d’espaces réputés inhospitaliers, tels que les dessous de ponts.
L’opportunité des espaces commerciaux
La profonde recomposition du paysage commercial qui se joue va offrir de nouvelles opportunités d’implantation pour la logistique urbaine.
Les évolutions des comportements de vie et de consommation, avec le développement de l’omnicanalité et du télétravail, vont accélérer l’obsolescence d’un certain nombre de produits et sites commerciaux, notamment périphériques. Or, les « boîtes » commerciales présentent des caractéristiques proches (structures légères de plain-pied, accessibilité routière, localisations péri-centrales…) qui les rendent propices à une reconversion logistique. Quant aux centres commerciaux, ils vont devoir redorer leur attractivité en reconsidérant les services apportés aux clients et aux enseignes, notamment en termes d’organisation de livraison et de prestations logistiques. Il s’agira donc de réaffecter des surfaces et de réaliser des aménagements en dur en faveur du stockage, du drive et du click & collect. Et pourquoi pas envisager à terme la mutation partielle de certains centres commerciaux vers de mini-plateformes de distribution urbaine ?
Christelle Bastard, Associate Director, Responsable des études transverses et prospectives
I Pour toute information supplémentaire, contactez Stéphane Arnoux, Directeur du développement Logistique Urbaine Ile-de-France – 06 08 18 38 71