La ZAN est une politique environnementale qui vise à réduire l’artificialisation des sols, c’est-à-dire la transformation des sols naturels en sols bâtis ou aménagés (objectif : diviser par 2 cette artificialisation d’ici 2031). Cette politique a un impact direct sur l’immobilier logistique.
Tout d’abord, la restriction de l’artificialisation des sols limitera l’expansion des entrepôts et des installations logistiques ce qui entraînera une hausse des loyers et de plus grandes difficultés dans le choix de la localisation (moins d’offres disponibles).
Ensuite, les projets logistiques seront (et sont déjà) plus difficiles à développer. L’industrie logistique est donc amenée à repenser ses modèles, en optant pour des installations plus vertes en plus durables, pour une acceptation de ces projets. Ces évolutions font apparaitre des investissements initiaux plus élevés (compensation de terrain, photovoltaïque, pompes à chaleur…), avec par conséquent des impacts aussi sur les loyers.
Prenons donc la ZAN comme une opportunité de stimuler l’innovation dans le secteur logistique, avec le développement par exemple de solutions d’entreposage verticales, de bâtiments multi-usages.
Il est donc essentiel pour les acteurs de la logistique de comprendre ces enjeux et de se préparer à ces changements qui sont en cours. La maitrise de son immobilier logistique peut répondre en partie à ce sujet.
Restons connectés pour plus d’informations sur ce sujet important.
Vincent POISSON
Directeur Conseil en Supply Chain
Tél : 06 98 39 60 67
Mail : vincent.poisson@cbre.fr