Selon l’étude de l’Observatoire Société Consommation (l’ObSoCo) sur le rapport des Français aux espaces commerciaux, parue en octobre 2018 en partenariat avec CBRE, quasiment tous les types d’espaces commerciaux (35 cas de figure étudiés croisant forme et lieu d’implantation) ont vu leur fréquentation baisser ces dernières années.
La première raison évidente est que l’e-commerce prend des parts de marché au commerce physique. Mais, contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce n’est pas un phénomène de vases communicants : les personnes qui achètent le plus en ligne sont aussi celles qui fréquentent le plus les espaces commerciaux.
Les consommateurs qui se détournent des espaces commerciaux le font, soit en raison de contraintes budgétaires, soit en raison d’une désaffection pour ces espaces. Autrement dit, les espaces commerciaux deviennent moins attractifs pour leurs visiteurs les plus occasionnels, pour des raisons relativement indépendantes de l’e-commerce.
Ainsi, le marché des espaces commerciaux se segmente en fonction de groupes de consommateurs typés à la fois en termes de caractéristiques sociodémographiques, d’attitudes vis-à-vis de la consommation et de rapport aux espaces commerciaux. Que chacun fréquente préférentiellement l’espace commercial qui lui correspond, pour des raisons autant symboliques que fonctionnelles, n’est pas pour surprendre, mais l’étude montre que ce phénomène s’accentue : ici comme ailleurs, une tendance à rechercher l’entre-soi et à cultiver ses valeurs s’intensifie. Les enseignes l’ont dans l’ensemble bien compris, qui ciblent des profils de consommateurs de plus en plus fins.