Les dix dernières années ont été marquées sur le plan économique par la crise financière de 2008 suivie de près par celle des dettes souveraines. Les ménages français, et l’économie du pays en général, ont fortement souffert de cet enchaînement inédit de crises.
Entre montée du chômage, stagnation des salaires et incertitudes quant aux années à venir, les ménages ont fortement contrôlé leurs dépenses de consommation au cours de cette période. Le taux de croissance de la consommation sur la période 2007-2014 a ainsi été proche de 0 %, ce qui a logiquement impacté le secteur du commerce.
Si les indicateurs économiques ont aujourd’hui repris des couleurs en France, comme chez la majorité de nos voisins européens, c’est notamment en raison de la hausse de la confiance des ménages. Ce retour de la confiance a entraîné à sa suite la consommation, force motrice de la croissance de l’économie française. Cependant, le chemin aura été long pour gommer les effets négatifs des crises, puisqu’il aura fallu dix ans pour que la confiance des ménages retrouve son niveau de 2007 tandis que la consommation a, elle, mis cinq ans pour revenir à son niveau de 2011. Le déclin des villes moyennes en est l’illustration. Le plan Action Coeur de Ville, lancé en début d’année par le Ministère de la Cohésion des territoires devrait apporter un début de solution, avec plusieurs milliards d’euros de débloqués afin de redynamiser plus de 200 villes en difficulté. Cette politique vise à redynamiser les villes en agissant sur l’emploi, l’accessibilité, le logement, les services et le commerce.