Le magazine Entreprendre fait un zoom sur l’attractivité des centres commerciaux et les contraintes pour s’y implanter.

Les centres commerciaux sont-ils l’Eldorado du commerçant ?

Caroline François, journaliste chez Entreprendre, analyse les motivations et freins dans un projet d’implantation en zone commerciale.

Les centres commerciaux offrent la garantie d’une affluence importante des ménages qui viennent y faire leurs courses chaque semaine. Ces nouveaux lieux de vie, sont conçus aujourd’hui comme des “Family Village”.

Dans son enquête, Thomas Duchene, directeur Retail France de CBRE, intervient :

“Les centres commerciaux sont devenus des lieux de vie, avec des pôles de loisirs et des services, permettant d’y passer plus de temps et de consommer davantage.”

Quelques chiffres :

598 centres commerciaux

128 en Ile-de-France

Un taux de fréquentation plus élevé qu’ailleurs… mais à quel prix ?

Pour se permettre un emplacement de choix, il faut compter un loyer charges comprises (qui peuvent atteindre jusqu’à 40% du loyer) de 1 500 à 1 800€/m² pour les petites surfaces, et 500 à 600€/m² pour des points de vente plus grands.

Thomas Duchêne conseille de privilégier les parcs d’activité commerciale installés en périphérie à ciel ouvert :

“Les loyers et les charges y sont beaucoup moins élevés et les contraintes ne sont pas les mêmes. Il est plus facile, pour un petit commerçant, d’y rentrer, alors qu’un centre commercial privilégie avant tout la rentabilité dans le choix de ses commerces.”

Une alternative : construire un commerce en proximité

Même si le commerçant ne bénéficie pas de l’accessibilité du centre, il profite d’une bonne visibilité, en étant déchargé des amplitudes horaires, loyer et charges vertigineuses d’un emplacement en centre.


Source : Magazine Entreprendre