Depuis le siècle dernier, la pénurie de terrains vacants et les besoins croissants en construction de logements en zone urbaine incitent certaines entreprises à revaloriser des sites obsolètes.

CBRE a publié l’étude Revalorisation des sites obsolètes sur le sujet en favorisant une approche très concrète : quelles étapes suivre lorsqu’on souhaite faire du neuf avec de l’ancien ?

Reconversion des sites obsolètes, revalorisation des terrains délaissés, construire la ville sur la ville… Les appellations varient mais le thème reste le même. Aujourd’hui, les entreprises qui possèdent des biens fonciers inexploités peinent à en dégager de la valeur. D’un côté, le potentiel de ces actifs est bien souvent méconnu par leurs détenteurs ; de l’autre, les mécanismes de valorisation sont complexes, impliquant une forte dimension urbanistique et politique.

Cette étude identifie l’ensemble des paramètres à considérer pour la mise en œuvre d’un plan de revalorisation structuré. De la définition de la valeur d’un foncier jusqu’à l’implication des nombreuses parties prenantes, le processus est vulgarisé et expliqué de manière détaillée.

Abdallah Ould Brahim, Directeur du Pôle Conseil CBRE Valuation & Advisory

« Grâce à nos équipes pluridisciplinaires, expertes des marchés immobiliers, nous accompagnons de nombreux clients dans la grande aventure qu’est la revalorisation d’un actif foncier. Et si nous n’avions qu’un seul conseil à leur donner, il serait le suivant : la route peut être longue, mais le jeu en vaut la chandelle ! »

En s’appuyant sur un processus maîtrisé et avec l’appui de professionnels rôdés à l’exercice, créer de la valeur foncière est possible, quel que soit le type d’actif, même obsolète !

À l’heure où le foncier urbain est devenu une denrée rare et précieuse, il importe plus que jamais d’oser se lancer dans des projets de revalorisation des sites délaissés, qui pèsent aujourd’hui comme des poids morts dans le portefeuille immobilier de certaines entreprises.

Contact : Abdallah Ould Brahim 

Les 8 étapes de la revalorisation du foncier :

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés de l'article :

Pin It on Pinterest

Share This