SAS, société spécialisée dans le Data management et la création de logiciels, a choisi la Tour Ariane pour y installer son département de formation et accueillir ses clients et ses équipes dans un espace qualitatif valorisant l’image de la marque, favorisant les échanges entre clients et équipes projets et faisant cohabiter technologie et convivialité.

 

Acoustique, ergonomie, design, technologie, tout a été pensé pour répondre parfaitement aux attentes de SAS en contournant les contraintes imposées par les réglementations IGH et ERP de la Tour.

L’enjeu de cette mission était de concevoir un espace permettant d’accueillir à la fois des clients venant découvrir un logiciel ou suivre une formation mais également d’accueillir les équipes commerciales de SAS Institute.

Comment avez-vous concilié ces différences de fonction et d’usage des espaces bureaux ?

Marc Simon :  La typologie de la tour Ariane nous a permis d’organiser facilement la disposition de trois espaces distincts. Les espaces clients & show-room, les espaces de formation et les bureaux des collaborateurs. Les espaces dédiés aux clients et aux formations bénéficient d’une vue panoramique exceptionnelle sur Paris, une opportunité rare pour un centre de formation.

Quelles ont été les principales exigences de SAS Institute en matière d’aménagement d’espaces de bureaux ?

Marc Simon : SAS Institute a intégré toutes les nouvelles technologies disponibles pour la formation.  Le challenge a été de gérer les deux types d’aménagement. Le mobilier comme le traitement de l’ergonomie sont différents selon les usages des espaces.

 

Quels ont été les critères prédominants pour la conception de ce projet ?  

Marc Simon : SAS Institute qui existe depuis 30 ans souhaitait communiquer une nouvelle image au travers de ses nouveaux bureaux. Cet aménagement devait  être en adéquation avec leurs produits ‘’high-tech’’ et traduire l’esprit des nouvelles technologies.

 

N’est-il pas ambitieux de vouloir installer un centre de formation dans une tour IGH à La défense ? 

Marc Simon : Si bien sûr, c’était l’une des principales difficultés de ce projet mais le propriétaire UNIBAIL-RODAMCO s’est positionné comme un véritable partenaire sur ce projet. L’étage sélectionné par SAS Institute était prévu à l’origine avec une classification « ERP » (Etablissement Recevant du Public). Cela a permis de faciliter la réalisation du projet.


 

Marc Simon

Marc Simon

Directeur Design&Project

marc.simon@cbre.fr / 01 40 41 58 13

Pin It on Pinterest

Share This