Yann Miolini  Responsable du Pôle analyste et marketing pour le département Tenant Rep et l’Agence Bureaux IDF de CBRE a rédigé un guide des procédures à suivre pour une entreprise souhaitant implanter des bureaux en France.

CP : Pourquoi avez-vous écrit ce guide ?

YM : « The Tenant’s guide in France » a été conçu pour accompagner notamment les entreprises étrangères qui ne sont pas familières avec le monde de l’immobilier en France. Il s’agit d’une synthèse des procédures à suivre pour entamer une recherche de locaux en France. Il légitime l’accompagnement que CBRE peut proposer aux utilisateurs dans le cadre de leur recherches de bureaux.

CP : A qui s’adresse-t-il ?

YM : Autant aux entreprises qui veulent s’implanter en France pour la 1ère fois qu’à celles qui sont déjà implantées et qui ont besoin d’une piqûre de rappel. Ce document de référence est envoyé d’une part à nos collègues de CBRE à l’étranger afin qu’ils se familiarisent avec les procédures de base et d’autre part à des clients susceptibles de s’intéresser à ce type d’information. « The Tenant’s guide » est diffusé à la demande d’une entreprise qui a besoin de connaitre le système de recherches de bureaux en France. Il s’adresse à des entreprises de toutes tailles : à la PME qui projette d’ouvrir une filiale en France comme aux grands groupes qui n’ont pas de présence en France. Enfin, il peut être communiqué à des clients français qui comprennent l’anglais et qui peuvent se satisfaire de ces éléments puisque c’est un document assez court et synthétique.

CP : Quel en est le contenu ?

YM : Ce document est pratique et d’une lecture plutôt facile, il couvre plusieurs aspects de la recherche de locaux de bureaux en France :

les aspects juridiques, les aspects de marché, les aspects financiers, les contacts, la législation, la structure des baux , les garanties bancaires et les justificatifs  administratifs à fournir pour rassurer le propriétaire.

Le blog CBRE remercie Yann Miolini de nous avoir accordé une interview sur les questions que les entreprises peuvent se poser en matière d’implantation de leurs bureaux en France.


Contact : Yann-Cédric Gaté et Franck Torus
Retrouvez l’intégralité du document :  the-tenants-guide-2017

 

Pin It on Pinterest

Share This