Où se trouve le cœur économique de Paris ? Quels sont aujourd’hui les quartiers stars de la capitale privilégiés par les entreprises ?

Les 6 arrondissements de Paris Centre Ouest (1er, 2ème, 8ème, 9ème, 16ème et 17ème) constituent le pôle d’emploi le plus important et le plus dense de l’agglomération parisienne. En 2015, 7 transactions sur 10 réalisées dans Paris intra-muros l’ont été dans Paris Centre Ouest. Voyons les dynamiques et quartiers aujourd’hui en vogue au sein de ce territoire.

Les métamorphoses de la géographie économique de Paris

CARTE_PARIS_BOULOGNE

Saint Lazare – Opéra – Bourse : les quartiers qui portent les couleurs de la Net Economie

Un quartier pour les sociétés à haute valeur ajoutée. Près d’1 demande sur 5 soit 20 % des transactions et une forte progression en 2015 !

Les atouts de la centralité : un réseau de transports en commun dense et accessible, des commerces et services de proximité avec une vie de quartier animée et « branchée », particulièrement prisés par les entreprises pour attirer les cadres et jeunes diplômés.

Des qualités qui attirent irrésistiblement les acteurs de la net économie. La « French Silicon Valley » se construit sous l’influence de la génération Y attirée par les quartiers glamour du cœur de la capitale. Les Start up pullulent aux côtés des entreprises biens connues du grand public qui ont récemment signé à l’image de Twitter, Oscaro.com, Captain Train, La Fouchette, Prestashop, Adopteunmec, Drivy ou encore Leetchi.

Le quartier propose une offre immobilière de plus en plus qualitative avec une moyenne de prix inférieure à celle de l’Etoile. Un centre d’affaires nouvelle génération baptisé #cloud.paris – rue de Richelieu- qui a séduit Blablacar et Facebook avec ses 600 € par m² et par an !

Pyramides – Sentier – Châtelet : toujours iconique auprès des start-up

Depuis son changement d’identité où le quartier a troqué son industrie textile pour les nouvelles technologies… la French Tech s’y est historiquement développée et ce quartier historique conserve 5 % de la demande.

Étoile : 8ème Ouest et 16ème Nord : les quartiers chics et moteurs de l’économie

Près de 25 % de la demande placée de Paris intra-muros pour le territoire favori des sociétés de conseil (stratégie, management et organisation, audit, SSII, marketing, communication…), des grands cabinets d’avocats et des sièges sociaux des groupes de la finance et du luxe notamment.

Le prestige de l’adresse, la force des apparences en sont les atouts majeurs.

Malesherbes – Monceau – Pereire : classicisme et modernité

Moins central que les 8ème et 9ème arrondissements mais des tarifs qui leur sont inférieurs de 10 à 20 % ! Un quartier en pleine restructuration, mélange de chic et de simple.

7 % des transactions de Paris intra-muros en 2015 dont les plus marquantes l’ont été à l’initiative des cabinets d’avocats Shearman & Sterling LLP et Osborne Clarke, ou encore de l’entreprise d’investissement Eurazeo.

Pour en finir avec les préjugés sur le no man’s land économique de Paris trop perçu encore comme une ville musée…


Auteurs :

David Tran, Chargé d’Etudes

Christine Laurens et Michèle Perez : Marketing & Communication

 

Retrouvez toutes les offres de vente et location de bureaux à Paris.

 

Pin It on Pinterest

Share This