Pour attirer les jeunes talents, CBRE associe actions de terrain et partenariat écoles. Retour sur la politique de recrutement de CBRE France avec Mickael Jacquemin, Directeur des Ressources Humaines.

CBRE accueille régulièrement des stagiaires. Quels types de profils choisissez-vous de recruter à l’issue de leur stage ?

Mickael Jacquemin : CBRE a la réputation de proposer des stages professionnalisants et responsabilisants pour les étudiants.
Lorsqu’une opportunité se présente, nous favorisons les stagiaires CBRE. Nous valorisons l’implication et les compétences, bien sûr, mais également l’adhésion aux valeurs de CBRE. Nous intégrons d’ailleurs plus d’un tiers de nos stagiaires en fin de cycle, dans les différents départements de l’entreprise, tout profil confondu.

 

Vous embauchez de nombreux jeunes diplômés – y compris en dehors du secteur immobilier, comment les attirez-vous ?

Mickael Jacquemin : Soucieux d’être en lien permanent avec les futurs professionnels, nous mettons en place différentes actions.
Nous participons à des business games, à des forums étudiants et intervenons auprès des étudiants sur des salons pour leur présenter la diversité des métiers de CBRE.

 

Et pour les profils « immobilier » ?

Mickael Jacquemin : Former les professionnels de l’immobilier de demain est dans l’ADN de CBRE.
Nous avons un partenariat avec l’ESPI (Ecole Supérieure des Professions Immobilières). Notre Président, Fabrice Allouche, en est d’ailleurs le parrain pour la future promotion.
Nous organisons en particulier des rencontres conviviales avec les étudiants de l’ESPI autour de thématiques métiers.
Par ailleurs, plusieurs collaborateurs CBRE dispensent des cours dans de nombreuses écoles dans le cadre de diplômes immobiliers, telles que l’ESSEC, Université de Marne La Vallée, ICH, Master 246 de Dauphine, Université de Nanterre, ENFI, Université de Cergy ….

 

Témoignage

Manon NEGRO, analyste en évaluation immobilière, récemment embauchée, nous parle de son expérience.

Les responsabilités qui m’ont été confiées ont été à la hauteur de celles que je pouvais espérer dans le cadre de mon stage de fin d’étude. Je me suis très vite intégrée grâce à la grande cohésion d’équipe et la très bonne ambiance. J’apprécie la proximité entre les différents collaborateurs. Les managers sont accessibles, toujours disponibles et à l’écoute.
CBRE m’a proposé une embauche dans le cadre d’un remplacement sur un type d’actifs de bureaux plus traditionnels que ceux vus en stage. Cette opportunité me permet d’accroître mes connaissances en termes d’actifs.
J’ai été séduite par la diversité des métiers qui existent au sein du groupe, les perspectives variées et la possibilité d’évoluer. La dimension et renommée internationale de CBRE qui représente une véritable signature sur le marché de l’immobilier ont aussi joué.

Pour en savoir plus sur la politique de recrutement de CBRE, prenez contact avec :

Mickaël JACQUEMIN

Mickaël JACQUEMIN

Directeur des Ressources Humaines