CBRE fusionne Workspace, Project et Building Consultancy au sein d’une entité commune baptisée CBRE Design & Project officiellement en activité  depuis le1er janvier 2017. Norbert Pulin et Stéphane Bund, codirigeants de cette nouvelle entité, répondent à quelques questions.

Pourquoi la décision de fusion a-t-elle été prise ?

Norbert Pulin : Project et Workspace opéraient dans le même univers, souvent sur les mêmes projets, mais à des moments différents. Project intervenait en amont, en project management et AMO, auprès de clients investisseurs dans le cadre d’une réflexion de construction ou de restructuration. Workspace intervenait en aval, en conception et réalisation d’aménagement, auprès des utilisateurs mais aussi en conseil et accompagnement en matière de workplace strategy et change management.
Or ces dernières années la frontière entre amont et aval a disparu et les préoccupations des investisseurs se sont rapprochées de celles des utilisateurs. Il était donc logique que nous réunissions nos compétences et nos savoir-faire dans une entité unique, que nous avons dénommé CBRE Design & Project.

 

Quels sont les enjeux majeurs du marché ?

Stéphane Bund : Les investisseurs, en amont, se posent la même question majeure que les utilisateurs, en aval : quels seront les modes de travail demain ? Aujourd’hui les institutionnels, quand ils initient un programme, doivent prendre en compte les attentes des utilisateurs en 2020 voire 2030. Si ces éléments ne sont pas au cœur de leur réflexion, le bâtiment, compte tenu des temps de développement et de construction, peut être quasi obsolète dès son arrivée sur le marché. La workplace strategy n’est plus l’apanage du seul utilisateur, elle devient une étape indispensable de la réflexion de l’investisseur.

 

Comment cette nouvelle entité est-elle organisée ?

Stéphane Bund : CBRE Design & Project, c’est une équipe de plus de cent personnes qui traitera de l’ordre d’un million de mètres carrés par an. Nous avons essentiellement des profils ingénieurs, architectes, architectes d’intérieur et architectes urbanistes.

 

L’OFFRE CBRE DESIGN & PROJECT

 


 

Norbert Pulin

Norbert Pulin

Directeur Design & Project

Stéphane BUND

Stéphane BUND

Directeur Design & Project

Pin It on Pinterest

Share This