Située dans le 8e arrondissement de Paris, l’avenue des Champs Elysées relie la place de la Concorde à la place Charles-de Gaulle. Une implantation géographique stratégique entre le nord-ouest et le Triangle d’or de Paris pour cette « avenue des extrêmes » aux flux de piétons et d’automobiles élevés qui se classe parmi les avenues les plus chères au monde derrière Russel Street à Hong Kong, la 5e Avenue à New York et New Bond Street à Londres.

Champs Elysees CBRE

Une avenue qui inspira nombre de capitales dont Mexico avec le « Paseo de la Reforma » ou de grandes agglomérations comme Barcelone avec « La Passeig de Gracia » .

Un nouveau concept street

Un concept Retail atypique où cohabitent « Mass Market » et Luxe. Mélange des genres ménageant un compromis entre Cinquième Avenue et Oxford Street où esprit luxe et marketing de masse se côtoient et cela malgré leurs différences de positionnement comme par exemple Vuitton et H&M, McDonald’s et le Fouquet’s Barrière.
Une offre commerciale mixte pour une population métissée de touristes, badauds, jeunes et moins jeunes, riches et moins riches.

Un marché atypique

Alors que la surface standard des boutiques à Paris est inférieure à 300 m², la taille moyenne des boutiques aux Champs Elysées varie entre 300 et 1000 m². A cette conception hors norme des surfaces s’ajoute une stratégie d’implantation des enseignes longtemps déterminée par le degré d’ensoleillement des Champs Elysées. Le côté pair, côté soleil est le plus fréquenté par les piétons et le plus demandé par les enseignes qui tendent désormais à reporter leur choix vers le côté impair de l’avenue par manque d’opportunités et de pénurie d’offre du côté pair.
Le prestige de cette artère commerciale recherchée tant par les enseigne nationales qu’internationales intensifie la tension entre l’offre et la demande et impacte inévitablement les valeurs locatives qui peuvent atteindre 21000€/m²/an (HT HC et Hors Travaux) pour les meilleurs emplacements côté pair et 12000 €/m²/an côté impair.

Le Come-back du luxe

Symbole phare du luxe, les Champs Elysées renouent avec leur passé de tradition luxueuse. De grandes maisons comme Guerlain, Cartier, Vuitton ont imposé depuis longtemps leurs concepts mythiques du luxe made in France. Elles sont imitées depuis 2013 par d’autres symboles forts comme Tiffany , Tag Heur et bientôt Chanel Cosmétiques.

Un territoire de communication et d’expérimentation

Les marques adoptent une stratégie et un langage de communication à la hauteur de cette adresse prestigieuse propre à construire leur notoriété et à assurer leur développement économique.

Certaines saisissent cette opportunité d’implantation pour créer un événement comme M.A.C Cosmetics avant de multiplier ses points de vente. D’autres font le choix de la rareté, de l’implantation unique comme Abercrombie ou Banana Republic en 2011. Et puis il y a PSG, Nike et notamment Adidas qui créent une mise en scène autour de son nouveau concept « Esprit Homecourt » ambiance stade avec par exemple l’intégration d’ un « Shoebase » sorte de bar intégrant des écrans tactiles pour visualiser les collections de chaussures en 3-D.

Désormais les Champs Elysées incarnent le Chic Fashion Flagship à la manière des Galeries Lafayette qui ouvriront en 2018 un grand magasin conçu par le cabinet danois BIG créateur du futur siège de Google dans la Silicon Valley. 9 000 m² tendance Flagship Store avec mix-marketing événements et digitalisation. Un immeuble art déco avec terrasse et restaurant panoramique avec vue imprenable sur Paris.

L’évolution des valeurs locatives sur le marché des commerces aux Champs Elysées ne découragent pas les enseignes toutes nationalités confondues, luxe ou moins luxe de posséder une adresse dans cette avenue emblématique. Les Champs Elysées sont devenus « The place to Be »…

Thomas Duchene CBREThomas Duchêne, Directeur du département Retail CBRE France 

« Véritable vitrine pour les enseignes internationales où chacune rêve d’y faire son flagship »

Retrouvez l’intégralité du View Point Champs Elysées

Contact : Thomas Duchêne 

 

Pin It on Pinterest

Share This