Pour leur création ou leur développement d’activité, de nombreuses entreprises privilégient l’achat d’un entrepôt plutôt que la simple location. Mais quels sont les points essentiels à vérifier dans le cas d’un entrepôt à vendre ?

Les différents types d’entrepôts

Les entrepôts se distinguent essentiellement par leurs usages : l’entrepôt logistique pour stocker des marchandises, l’entrepôt frigorifique pour les denrées périssables et l’entrepôt de messagerie dédié à la distribution. Les entrepôts logistiques sont les plus recherchés parmi l’offre d’entrepôt à vendre. Des critères stricts fixent les normes des différentes catégories d’entrepôts logistiques. Les entrepôts logistiques de classe A doivent notamment présenter au moins 9,30 mètres de hauteur sous plafond, entre 7,50 et 9,30 mètres pour les entrepôts de la classe B et moins de 7,50 mètres pour les autres entrepôts. Avant d’opter pour l’achat de tel ou tel entrepôt, évaluez vos besoins actuels et à long terme en matière d’espace et d’équipements.

Les équipements de votre futur entrepôt

L’avantage d’être propriétaire des murs de son entrepôt est de pouvoir organiser son lieu de stockage à sa guise, sans attendre l’agrément du bailleur pour mettre en place les équipements indispensables à son activité. Il sera toutefois préférable de choisir un entrepôt déjà équipé de racks de rangement, d’armoires de stockage ou d’étagères si vous recherchez un entrepôt immédiatement opérationnel. La présence de rampes d’accès pour les poids lourds est également à prendre en compte dans votre recherche d’entrepôt à vendre. Elles doivent vous permettre de charger et de décharger facilement vos marchandises.

Les critères énergétiques et environnementaux

Depuis le 15 janvier 2009, les entrepôts logistiques sont soumis à une certification Haute Qualité Environnementale (HQE). Ce label encadre la construction et la gestion des bâtiments en s’appuyant sur au moins 7 des 14 critères existants tels que la gestion de l’eau, des déchets d’activités, de l’entretien et de la maintenance, le confort acoustique, visuel, olfactif, la qualité sanitaire des espaces, etc. D’autres labels environnementaux peuvent également retenir votre attention lors de votre recherche d’entrepôt à vendre : BBC, BREEAM, CPE, HPE, ICPE, etc.

UNE SÉLECTION D’ANNONCES VOUS EST PROPOSÉE PAR CBRE, NUMÉRO 1 MONDIAL DU CONSEIL EN IMMOBILIER D’ENTREPRISE, POUR L’ACHAT D’ENTREPOTS EN IDF :


Notre sélection d’annonces



Pin It on Pinterest

Share This