Comme tous les ans, CBRE a conduit une enquête approfondie sur les préoccupations et sujets de réflexions immobiliers des grandes entreprises, l’European Occupier Survey.

En avant première, découvrez quelques enseignements clés.

Faire face à une incertitude économique grandissante demeure l’enjeu majeur des 131 entreprises interrogées. 

La réduction des coûts immobiliers reste centrale pour 90% des entreprises interrogées, tout en favorisant l’alignement avec la stratégie de l’entreprise. Principaux leviers employés : la rationalisation des portefeuilles immobiliers et l’optimisation de l’utilisation des surfaces, notamment en revoyant les aménagements et les modes de travail, pour des lieux de travail plus flexibles.

Ces résultats rejoignent par ailleurs la préoccupation toujours croissante pour favoriser la collaboration, et le bien-être des salariés ou d’empreinte écologique, de plus en plus entrées dans les moeurs. Les problématiques d’attraction et de rétention des talents sont stratégiques pour 77% des entreprises.

Une des nouveautés pointée dans cette enquête réside dans la montée en puissance des thématiques technologiques au sens large. Leurs implications immobilières sont stratégiques.

Bien gérer cette montée en gamme technologique pour les directions immobilières recouvre différents enjeux :

  • Favoriser les nouveaux modes de travail et de management via des outils adaptés (vidéo conférences, poste de travail virtuel, utilisation des équipements personnels dans le cadre professionnel ou BYOD…), tout en accompagnant le changement vers le flex office par exemple ;
  • Optimiser les coûts et les espaces en exploitant les données issues des capteurs de plus en plus répandus dans les immeubles (mesures d’occupation, analyse prédictive, maîtrise de l’environnement, gestion, arbitrages…) et cela à l’échelle de portefeuilles entiers ;
  • Nouvelles compétences et collaboration accrue avec les directions informatiques et ressources humaines…

 

Pour plus de renseignements ou pour une présentation détaillée de ses différents enseignements, prenez contact avec Aurélie Lemoine.

Aurélie Lemoine

Aurélie Lemoine

Directrice Etudes & Recherche

aurelie.lemoine@cbre.fr / 01 53 64 36 35

Pour découvrir les différentes solutions proposées par CBRE pour vous accompagner sur ces problématiques, prenez contact avec Bérengère Oster.

Bérengère Oster

Bérengère Oster

Directrice Client Solutions

berengere.oster@cbre.fr / 01 53 64 33 73

Pin It on Pinterest

Share This