Les bureaux en open-space évoluent. Ils se dotent de nouveaux espaces, appelés espaces de réunion informelles. Découvrez à quoi ils servent et comment ils sont aménagés et équipés. 

Les nouvelles questions sur le bien-être au travail entraînent les entreprises toutes tailles confondues de la PME à la société du CAC 40, dans une réflexion sur la réorganisation de leurs bureaux en open-space. Ces vastes plateaux décloisonnés, sont repensés pour améliorer performance, créativité et qualité de vie au travail. Espaces formels de bureaux et nouveaux espaces informels vont cohabiter et restructurer le désormais très classique open-space.

Comment reconnait-on un espace de réunion informel ?

Dorénavant, le spaceplanneur doit inventer des espaces dits conviviaux à intégrer dans les architectures d’open-space. Salles de « réunions informelles » personnalisées par une esthétique design et un équipement technologique dernier cri, elles sont un prétexte à porter les valeurs et l’identité de l’entreprise qu’elles représentent.

Imaginées avec des matériaux « hype » comme le Corian, l’Emalit ou les produits de Signature murale, mais aussi , elles sont meublées avec des pièces de mobilier contemporain devenues des intemporelles comme Bouroullec, Knoll, Fritz Hansen ou encore Poltrona Frau. Ces m² coûteux sont destinés à accueillir les salariés de l'entreprise, mais également ses prestataires et clients.

Déco au langage design, équipés en borne wi-fi, Ipad, écran LCD , ces nouveaux espaces informels invitent les salariés des entreprises à une pause, une rencontre, un échange. Les espaces "phone box" permettent de passer des coups de fil aussi bien pro que perso, au calme.            

Que deviennent les classiques salles de réunion ?

Cette nouvelle restructuration de l’open-space  ne menace pas l’existence de la traditionnelle salle de réunion conçue pour organiser des rendez-vous plus confidentiels, comme les signatures de contrats.

La salle de réunion conventionnelle n’échappera pourtant pas à un relooking. Construite dans du modulable, elle sera aménagée avec des cloisons mobiles qui permettent de la reconfigurer pour une conférence, un cocktail ou tout autre événement décidé. Elle sera plutôt semi-transparente par des cloisons vitrées et sablées qui éviteront l’effet poisson dans un bocal ! Enfin, elle sera équipée des dernières technologies en vogue : connexion réseau, écran, projecteur et matériel de visioconférence.


L’espace tertiaire se redessine en préservant une harmonie stylistique et un confort technique dans ce mélange d'espace de travail et de vie.

> Vos open-spaces sont-ils aménagés de ces espaces de réunion informels ? Cela a-t-il été une évidence ou un combat pour ajouter ce type d’espaces dans les bureaux ? Enfin, comment sont-ils perçus et utilisés par vos salariés ?

Mots-clés de l'article : , , , , ,

Pin It on Pinterest

Share This