Vous recherchez une location d’entrepôt ? Découvrez les 3 types d’entrepôts pouvant répondre à vos besoins de logistique avant d’effectuer votre recherche. Si le rôle principal d’un entrepôt est d’assurer la protection des marchandises contre les vols, les disparitions ou la dégradation pendant le temps de stockage, il faut cependant dissocier trois grandes catégories de sites d’entreposage : l’entrepôt de production, l’entrepôt de distribution et l’entrepôt terminal. Afin de vous aider dans vos recherches de location d’entrepôt, nous vous proposons un éclairage sur ces types de structures qui répondent à des objectifs logistiques différents.

Location d’entrepôt de production pour stocker vos matières premières et produits finis

Situé à proximité de votre site industriel ou de votre lieu de production, l’entrepôt de production a pour fonction de stocker les matières premières destinées à votre chaîne de production, mais pas uniquement. En effet, vos encours de production et vos produits semi-finis peuvent également être entreposés de manière temporaire dans votre entrepôt. Le stockage intermédiaire permet dans certains cas de pouvoir réguler le processus de production en fonction du rythme de travail soutenu par votre entreprise ou bien suivant les demandes de vos clients. L’entrepôt destiné à votre activité de production peut également vous permettre d’emmagasiner vos produits finis, prêts à être envoyés à vos distributeurs. L’offre de location d’entrepôt de production en région parisienne et en province est importante. Les consultants CBRE sont là pour vous accompagner dans vos démarches de recherche d’entrepôts partout en France.

L’entrepôt de distribution pour livrer dans les meilleurs délais

Site intermédiaire entre le point d’enlèvement des produits et le point de livraison, l’entrepôt de distribution est un lieu d’entreposage des marchandises par les distributeurs. Ils sont souvent associés au réseau de la messagerie pour consolider un ensemble de flux aux origines et destinations différentes. L’entrepôt de distribution permet alors d’assurer l’activité de tri en fonction des points de livraison et l’expédition des produits. La grande distribution utilise également ces structures, notamment pour les produits frais, c’est ce que l’on appelle le « cross-docking ».

L’entrepôt terminal pour traiter vos invendus et déchets

Moins plébiscitée, la location d’entrepôt terminal peut parfois être d’une grande utilité. Ce lieu de stockage arrive en fin de parcours de votre activité puisqu’il permet de gérer le stockage de vos produits invendus ou en fin de vie. Ces locaux industriels peuvent également être utilisés pour le traitement de vos déchets de production tels que les huiles ou les eaux usées. Certains déchets industriels toxiques peuvent nécessiter des précautions particulières vis-à-vis de la protection de l’homme et de l’environnement, louer un entrepôt terminal peut permettre de traiter ces déchets en toute sécurité.

Pin It on Pinterest

Share This