Vous recherchez un local industriel à louer ? Découvrez la liste des équipements indispensables de votre futur local pour vous aider à faire le bon choix. Lors de votre recherche de local industriel à louer, il y a certains points à ne pas négliger : les prestations techniques du bâtiment. En fonction de votre activité, cette liste d’équipements pourra être différente, mais nous vous proposons d’inventorier quelques-uns des éléments indispensables pour votre future location de local industriel.

 

Local industriel à louer : les équipements structurants

Labellisation développement durable, autorisations ICPE, niveau de divisibilité, isolation phonique et thermique… Tous ces éléments sont intrinsèquement liés à la nature et à l’utilité de votre futur local industriel. Mais d’autres équipements structurants peuvent s’avérer utiles pour votre entreprise, alors autant vérifier leur présence lors de votre recherche de local industriel à louer. Si ce futur bien immobilier est destiné à être un lieu de production ou de stockage, il est préférable de s’assurer qu’il soit accessible aux gros-porteurs. Parking pour poids lourds, aire de manœuvre, cour de déchargement, aire d’attente pour les camions, portes sectionnelles de plain-pied, portes à quai… Toutes ces informations sont indiquées dans les annonces de locaux industriels sur le site de CBRE. Certaines entreprises pourraient également être intéressées par l’embranchement fer proposé par les offres de location. Un point à rechercher lors de votre prospection si tel est votre cas !

Le matériel à disposition du locataire

Selon la finalité de votre local industriel, vous n’aurez pas besoin des mêmes outils et équipements. Toutefois, dans la plupart des offres, vous trouverez du matériel de manutention et de stockage pour faciliter le traitement et l’entreposage de marchandises. Certains locaux industriels mettent à disposition des locataires des engins de manutention pour assurer le chargement et le déchargement des produits, tels que des chariots élévateurs, des transpalettes, des diables et des containers. Pour simplifier le stockage, le local industriel peut se louer avec des équipements spécifiques comme des palettiers, racks, étagères, armoires de rangement et autres. Si ces équipements sont indispensables à votre activité, mieux vaut vérifier leur présence lorsque vous prospecter un local industriel à louer, afin d’éviter tout investissement inutile.

Les équipements de sécurité de votre local industriel

N’omettez pas de vérifier les informations concernant la sécurité du local. Quel système d’alarme est installé ? Le local industriel est-il équipé d’une alarme anti-intrusion ? Une vidéo-surveillance est-elle à disposition ? Existe-t-il un système de détection d’incendie, des portes coupe-feu, des sprinklers ? Tous ces points sont à contrôler avant de louer votre local industriel. La présence d’un service de gardiennage 24h/24 est parfois possible. Une vraie garantie de sécurité pour votre marchandise comme pour vos employés !

Pin It on Pinterest

Share This